Quel est le principe de ce contrat ?

Chaque année, des étudiants, à partir de la deuxième année, et des internes, peuvent contracter un CESP. Après sélection, ces étudiants/internes bénéficient d'une prime mensuelle de 1200 euros brut (en plus de la rémunération d'externe et compatible avec une bourse), jusqu'à la fin de leurs études.

En contrepartie, ils s'engagent à consacrer la totalité de leur exercice professionnel, à compter de la fin de leur formation et pour une durée égale à celle pendant laquelle leur aura été versée l'allocation mensuelle, dans une zone en sous densité définie par les Agences Régionales de Santé. La durée de cet engagement d'exercice ne peut être inférieure à deux ans.

Le début de versement de l'allocation est fixé au 1er octobre pour les étudiants et au 1er novembre pour les internes retenus, même si les formalités administratives du contrat prennent quelques semaines de retard (rétroactivité).

Comment se fait la sélection ?

La sélection se fait sur dossier, par une commission inter-UFR pour l'Île-de-France, composée notamment d'un interne et d'un étudiant en médecine.

Après la signature, les étudiants/internes disposent d'un mois pour se rétracter. Le contrat, géré par le CNG, peut également être révoqué dès la fin de la première année (mais l'étudiant/interne doit alors rembourser deux ans).

pdfArrêté du 12 octobre 2015 fixant le nombre détudiants et dinternes en médecine pouvant signer un contrat dengagement de serv.pdf47.68 KB

Comment candidater ?

Le dossier de candidature complet est à envoyer à la responsable scolarité- Virginie DUDONS- Faculté de Médecine Paris Diderot – site Bichat (bureau 148 – 1er étage) , 16 rue Henri Huchard 75018 Paris .

La date limite de dépôt impérative est fixée au 30 novembre 2015

pdfformulaire CESP médecine.pdf322.04 KB

Pour en savoir plus, consultez :

Le site internet dédié

La source de la vidéo