Education et conseil en santé sexuelle et droits humains

Responsables du diplôme

• Pr. Laurent Mandelbrot

Directeurs de l’enseignement

• Dr. Joëlle Mignot
  • Pr. Thierry Troussier

Secrétariat pédagogique

01.47.60.63.39

Attention : une partie des enseignements seront en E-learning mais uniquement sous réserve du nombre de candidatures.

Ce diplôme vous permettra d'accéder à la 2ème et 3ème année des DIU Sexologie (uniquement pour les médecins) ou Etude de la sexualité humaine (autres professionnels de santés). Attention toutefois aux conditions d'inscritpions !

• 1) Apporter aux professionnels intervenant dans le champ sanitaire, social et éducatif les bases théoriques en santé sexuelle : cliniques, psychologiques, sociales et en matière de droits humains
  • 2) Développer les compétences au counseling et aux méthodologies d’intervention brève de type IEC (Information, Education et Communication).
  • 3) Développer les capacités à la réflexivité, la réflexion sur la pratique et l’analyse de ses propres attitudes à l’égard de la sexualité.
  • 4) Optimiser conceptualiser des dispositifs d'intervention adaptés aux différents publics cibles : prises de risque sexuelle, adolescents en danger, violences, abus, mutilations, handicaps, troubles liés aux genres, troubles liés à l’orientation sexuelle.

• Médecins et internes en médecine;
  • Professionnels socio-sanitaires ayant un diplôme français ou étranger (psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, infirmiers, sage femmes, pharmaciens, assistante sociale).
  • Autres professions de santé telles que les éducateurs, les ostéopathes, les Attachés de Recherche Clinique, les Techniciens d’Etude Clinique, les cadres,
  • Personnels associatifs engagés dans l’offre de santé
  • Autres professionnels en fonction du droit d’accord par dérogation

• SESSION I : Sexualité, santé sexuelle et droits humains  (coord.: T. Troussier)
  • SESSION II : Approches cliniques de la sexualité (coord. : J. Mignot)
  • SESSION III : Approches de santé publique et Sexualité (coord. : T. Troussier)
  • SESSION IV : Approches psychologiques de la sexualité et difficultés sexuelles (coord. : J. Mignot)
  • SESSION V : Sexualité /Maladies Chroniques /Handicaps (coord. : J. Mignot)
  • SESSION VI : VIH et autres IST (coord. : P. Arsac)
  • SESSION VII Santé reproductive et sexuelle (coord. : L. Mandelbrot)
  • SESSION VIII : Abus, violences et mutilations sexuelles (coord. : L. Beltran)
  • SESSION IX : Synthèse et débats, évaluation, certification (coord. : T. Troussier)

pdfProgramme_ECC_2016-2017.pdf232.42 KB

Durée : 1 an (140 heures)

Dates : octobre à juin

Ouverture de E-candidat du 15 mai 2016 au 22 juillet 2016 puis du 25 août 2016 au 31 octobre 2016.

pdfTarifs_DU_DIU_medecine_1617.pdf97.52 KB

pdfAccord_de_prise_en_charge_2016_2017.pdf212.79 KB