Dermatologie esthétique, laser et cosmétologie

Responsable du diplôme

(Pour le séminaire de novembre à Paris)

(Pour le module "aide lasériste" et les relations avec les services administratifs sur le site Bichat)

Assurer une formation complémentaire aux dermatologues voulant se perfectionner dans les domaines de la chirurgie esthétique, des lasers dermatologiques et de la cosmétologie et délimiter le cadre d'exercice et les compétences des aides laséristes intervenant dans les cabinets médicaux.

• Dermatologues
  • Aides laséristes (IDE en lien avec un cabinet de dermatologie)

Sélection sur dossier de précandidature (10 inscrits médecins)

A l'intention des médecins dermatologues (médecins d'autres spécialités non acceptés) :

4 séminaires théoriques

1. (Paris Diderot 7) : Physiologie cutanée, cosmétologie (Pr M. Bagot);
  2. (Bordeaux) : De la théorie à la présentation des différents types de laser, leur indications (avec ateliers pratiques);
  3. (Nice) : Laser, suite, avec orientation sur les lasers pigmentaires;
  4. (Besançon) : Cosmétologie, explorations fonctionnelles cutanées;

Dates prévues des séminaires : Paris en novembre ou décembre, Bordeaux en janvier, Nice en février, Besançon en Mars.

Examen terminal théorique : 2ème  quinzaine de juin (4 questions rédactionnelles) avec session de rattrapage à la rentrée si moyenne non obtenue ou si note éliminatoire à 5 à l'une des questions.

L'ensemble des inscrits doit parallèlement effectuer des stages pratiques auprès de cabinets laser répertoriés par les enseignants sur les différentes régions de France.

A l'attention des infirmiers(es), aides-laséristes - Pr B. Crickx :

2 enseignements théoriques / an (Paris Diderot 7) : l'un en novembre (2jours), l'autre en janvier (1 jour)

• Physiologie cutanée;
  • Principe des lasers;
  • Différents types de laser;
  • Le cabinet laser;
  • La sécurité laser;
  • Matério vigilance;
  • Les différentes pathologies traitées (vieillissemebt cutané, pathologie des poils, malformations vasculaire rosacée);
  • Soins post-laser;
  • Photothérapie dynamique.

L'enseignement est plus particulièrement axé sur les lasers épilatoires.

Stages en cabinet de dermatologie laser obligatoires, comme pour les médecins.

Validation annuelle:  2ème quinzaine de juin (3 questions rédactionnelles et 10 QCM ou QRC).

Durée : 1 an - 120 heures

Dates : de novembre à fin juin