Formation des assistants de recherche clinique - Techniciens d’études cliniques (FARC-TEC)

Responsable de diplôme

Pr. Olivier Chassany

Devenir Assistant de Recherche Clinique ou Technicien d'Etudes Cliniques chargé de la mise en place et du suivi des essais thérapeutiques et des études cliniques chez l'homme, tant du côté du promoteur industriel ou institutionnel que du côté de l'investigateur clinicien, libéral ou hospitalier.

Peuvent être admis à s’inscrire, après autorisation :

• les titulaires d’un BAC + 2 (BTS - L2);
  • les professionnels de santé;
  • les personnes déjà engagées dans l’activité professionnelle d’Assistant de Recherche Clinique.

• principes méthodologiques des essais cliniques ;
  • principes de statistiques appliquées aux essais cliniques ;
  • les problèmes pratiques de l'essai clinique ;
  • rôle de l'ARC ou du TEC dans le monitorage des essais cliniques ;
  • lois, décrets et commissions ;
  • problèmes éthiques légaux - assurance ;
  • développement d'un médicament ;
  • budget de recherche clinique et logistique de l'essai ;
  • gestion des effets indésirables et imputabilité ;
  • contrôles de qualité - audits - circuits des médicaments ;
  • bases générales de communication

pdfDIU FARC-TEC 2015-201665.88 KB

Durée : 19 journées réparties en 5 séminaires de 2 à 5 jours au cours de l'année universitaire)

Dates : Entre Octobre et Mars

Pour plus d'informations :

Contact pédagogique

Pr Olivier Chassany - Unité de Recherche Clinique (URC-ECO) - Hôpital Hôtel Dieu 1 place du Parvis Notre Dame - 75004 PARIS

Secrétariat pédagogique

Service de Médecine Interne A - Hôpital Lariboisière - 2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris

Ouverture de E-candidat du 15 mai 2016 au 22 juillet 2016 puis du 25 août 2016 au 31 octobre 2016.

pdfTarifs_DU_DIU_medecine_1617.pdf97.52 KB

pdfAccord_de_prise_en_charge_2016_2017.pdf212.79 KB