Formation des investigateurs aux essais cliniques des médicaments (FIEC)

Responsable du diplôme

Pr. Olivier Chassany (Responsable national du DIU-FIEC);

Pr O. Chassany, Dr M. Duracinsky, Pr X. Duval, Pr I. Mahé, Pr S. Mouly

Autres intervenants universitaires des Agences de Santé et de l'industrie pharmaceutiques.

Devenir :

• Responsable d'essais cliniques (médecin investigateur, coordinateur d'études cliniques, chef de projet) : hôpital, industrie pharmaceutique, CRO (prestataire de services)
  • Médecin, pharmacien, scientifique dans l'industrie pharmaceutique chargé du développement des médicaments / produits de santé ou dans une Agence publique de santé (ANSM, HAS ...) chargé de leur évaluation.

• Titulaires d'un diplôme, français ou étranger, de docteur en médecine, ou en pharmacie ou en odontologie
  • Etudiants en médecine ou en pharmacie ayant validé leur 2ème cycle d'étude
  • Candidats ayant un niveau équivalent de formation, comme les titulaires d'un diplôme scientifique en lien avec la santé : possible dérogation après analyse des dossiers individuels.
  • Capacités à lire l'Anglais

• Bases méthodologiques de l’évaluation des médicaments : principes des essais thérapeutiques, critères d’Inclusion et d’évaluation, mesure de la perception des patients, plans expérimentaux, randomisation, effet placebo. Taille de l’échantillon. Analyse des résultats;
  • Aspects règlementaires et éthiques de la recherche clinique : lois française et européenne, éthique et protection des patients, information et consentement, bonnes pratiques cliniques. Responsabilités du promoteur et de l’investigateur. Qualification des recherches (interventionnelle, observationnelle);
  • Evaluation des thérapeutiques et mise sur le marché des médicaments : phases de développement des médicaments, dossier d’AMM (France - Europe), pharmaco-épidémiologie, Commission de la Transparence, remboursement, pharmacovigilance, plan de gestion de risques
  • Déroulement pratique de l’essai, sécurité des patients : faisabilité des essais, les différents comités, aspects pharmaceutiques, assurance qualité, monitoring, audits, inspections, essais cliniques dans les groupes à risque (pédiatrie, gériatrie);
  • Essais cliniques appliqués aux spécialités médicales (semaine nationale) : Evaluation en antibiothérapie, cardiologie, diabétologie, psychiatrie, cancérologie, hépatologie, gastro-entérologie, rhumatologie et antalgiques, pneumologie, dispositifs médicaux, vaccins;
  • Les métiers du médicament : Carrière dans l’industrie pharmaceutique;
  • Travaux pratiques : Lecture critique d’articles médicaux (anglais) et rédaction de protocoles.

Durée

• Enseignement théorique : 32 ½ journées (126 h de cours et exercices pratiques dont 39h lors de la semaine nationale) + 2 ½ journées (8h) de resttution en plénier de travaux en sous-groupes (lecture critique d'article et rédaction de protocoles)
  • Enseignement pratique : stage minimal de 6 semaines  à temps complet ou l’équivalent en temps partiel (le stage peut durer plus longtemps, par exemple 6 mois) dans toute structure publique (dont : hôpital, unité de recherche, Agence publique d'évaluation de Santé) ou privée (dont : industrie pharmaceutique, ou du dispositif médical, société prestataire de service) participant à la réalisation ou à l'évaluation des essais cliniques. L'étudiant a la responsabilité de chercher le stge à partir d'une liste, mais tout nouveau lieu de stage est possible.

pdfDIU FIEC 2015-201617.56 KB

Dates : octobre à mai

Pour plus d'informations :

Contact pédagogique

Unité de Recherche Clinique (URC-ECO)

Hôpital Hôtel Dieu

1 Place du Parvis de Notre Dame