Formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur

Responsable du diplôme

• A. Serrie, Docteur

• Mme KINDELBERGER Muriel - 01.49.95.81.77

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hôpital Lariboisière

Service de Médecine de la Douleur

2 rue Ambroise Paré

Diplôme Universitaire

Former les professionnels de la santé à la prise en charge de la douleur.

Connaître la physiopathologie, les mécanismes de la douleur aigüe et chronique, les repercussions psycologiques.

Excès de nociception désafférentation.

Évaluation de la douleur aux âges extrêmes de la vie, en pédiatrie, en gériatrie.

Douleurs neurophatiques.

Douleurs et cancer, douleurs post-opératoires, soins palliatifs, soins de support.

Traitements pharmacologiques, traitements non pharmacologiques, prise en charge globale.

Cette formation s'adresse à tous les professionnels de santé :

• docteurs en médecine et internes des hôpitaux;
  • docteurs en pharmacie;
  • docteurs en odontologie;
  • psychologues cliniciens titulaires d'un DESS ou d’un Master;
  • infirmières diplômées;
  • kinésithérapeutes.

Est également admise à s'inscrire en vue de l'obtention de ce diplôme :

• toute personne ayant acquis un second cycle universitaire ou une équivalence et dont le niveau serait jugé suffisant par le responsable du diplôme ou par la commission pédagogique du diplôme.

L'inscription est subordonnée à l'autorisation préalable du directeur d'enseignement, après réception d'une lettre de motivation et d’un curriculum vitae et, le cas échéant, après un entretien préalable.

Les cours auront lieu à :
l'UFR de Médecine - Site de Villemin
10, avenue de Verdun
  • Enseignement théorique (présence obligatoire à 75% des enseignements).
    • Physiologie Physiopathologie (7 heures);
    • Evaluation (5 heures);
    • Pharmacologie (10 heures);
    • Autres modalités thérapeutiques (7 heures);
    • Psychologie (6 heures);
    • Grands syndromes douloureux (35 heures);
    • Organisation des filières de soins (10 heures);
  • Enseignement pratique : (ateliers, cas cliniques).

Durée : 100 heures

Dates : de septembre à juin