Gestion des urgences vitales : de la physiologie pratique clinique sur simulateur humain METI

Patrick Plaisance, Professeur

Assurer une formation théorique et surtout pratique par l'intermédiaire de scénarios proposés aux praticiens exerçant ou se destinant à la médecine d'urgence. Les connaissances apportées par cet enseignement sont complémentaires de la formation médicale continue délivrée dans le domaine de la médecine d'urgence.

L'intérêt de cette formation centrée sur la simulation de cas cliniques en temps réels, est d'être reproductible, standardisée, didactique par visualisation immédiate des changements physiologiques et des réponses aux traitements donnés. Elle permet également de mettre l'accent sur la catégorisation des priorités de prise en charge et le management d'équipe dans l'attribution du rôle de chacun.

• Urgentistes
  • Médecins de nationalité française, originaires d’un pays de l'UE, ou étrangers à l'UE, titulaires du diplôme de docteur en médecine, possédant ou en cours d’acquisition de la Capacité de Médecine d’Urgence (CMU).
  • Médecins diplômés de médecine générale se destinant à travailler dans les services d’urgence.

3 modules d’une semaine échelonnés de janvier à juin.

Pour chaque module :

• une partie théorique (12 heures) le matin du lundi au jeudi (Hôpital Lariboisière);
  • une partie pratique (24 heures) sur simulateur humain METI ™ (Laboratoire Draeger Medical, 92 Antony), l’après-midi du lundi au jeudi et vendredi toute la journée.

1. Séminaire 1 : détresses respiratoires;
  2. Séminaire 2 : détresses cardio-vasculaires;
  3. Séminaire 3 : troubles de conscience- troubles métaboliques - traumatisme.

Durée : 108 heures

Dates : de janvier à juin