Imagerie d'urgence

Service de radiologie
46 rue Henri Huchard
Diplôme Universitaire

Donner les bases nécessaires à la demande d'imagerie en urgence et à l'interprétation des données qu'elle fournit, en traitant plus particulièrement des sujets suivants :

• situations cliniques motivant l'examen en urgence,
  • questions d'ordre diagnostique ou thérapeutique auxquelles on attend de l'imagerie une réponse
  • présentation de l'éventail des modalités d'imagerie accessibles, de leurs critères de choix et des alternatives diagnostiques,
  • conditions de réalisation des examens d'imagerie, en insistant sur les particularités techniques liées au contexte d'urgence,
  • bases d'interprétation de ces examens, et limites diagnostiques,
  • stratégies d'exploration pertinentes en fonction du contexte clinique et des moyens locaux.

• médecins et étudiants en médecine ayant validé le 2ème cycle des études médicales et notamment ceux travaillant, ou appelés à travailler :
    • dans un centre d'urgences médicales et/ou chirurgicales, ou dans un service de réanimation
    • en spécialité de radiologie et imagerie médicale.

3 modules de 4 jours :

1. Module 1 : Imagerie thoracique et vasculaire : du lundi 26 au jeudi 29 janvier 2015
  2. Module 2 : Imagerie abdomino-pelvienne : du lundi 30 mars au jeudi 2 avril 2015
  3. Module 3 : Imagerie neurologique et traumatologique : du lundi 1er au jeudi 4 juin 2015

pdfProgramme DU Imagerie d'urgence 2014-201518.26 KB

Durée : 1 an - 120 heures

Pour plus d'informations :

consulter le site www.radiologie-bichat.org.