Infection et transplantation

Michel Wolff, Professeur

Fédérer, autour des complications infectieuses, les transplanteurs d'organes et e cellules souches hématopoïétiques. Ce DIU vise à assurer une culture microbiologique et infectiologique aux transplantations d'organes et de cellules souches hématopoïétiques et à apporter aux infectiologues et aux microbiologistes une information actualisée dans le domaine de la transplantation. Un effort particulier est fait pour donner à cet enseignement un aspect pratique : détail des outils diagnostiques, des traitements, mise au point d'arbres décisionnels et une actualisation récente des données.

• médecins,
  • chirurgiens,
  • biologistes,
  • réanimateurs,
  • chercheurs impliqués dans la transplantation d'organes et l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques,
  • infectiologues,
  • microbiologistes,
  • médecins et pharmaciens de l'industrie pharmaceutique.

• Module 1 :
    • Organisation des greffes d’organe et de cellules souches hématopoïétiques
    • Actualité de la transplantation
    • Place des complications infectieuses dans la morbi-mortalité post-greffe
    • Immunité anti-infectieuses
    • Facteurs de risqus
    • Maîtrise des infections nosocomiales
    • Réponse allo-immune
    • Immunosuppresseurs
    • Soirée imagerie pulmonaire
  • Module 2 : Infections virales :
    • Outils du diagnostic
    • Mécanismes d’action des antiviraux
    • Détection de la résistance et impact en clinique
    • BK virus, CMV, Adenovirus, virus respiratoire, EBV, HHV8
    • Infections parasitaires (outils diagnostiques, traitements)
    • Infections bactériennes
    • Infection de cathéters
    • Soirée imagerie abdominale.
  • Module 3 :
    • Transplantation chez les patients infectés (virus des hépatites, VIH, patients colonisés et/ou infectés)
    • Impact des infections du donneur
    • Infections fongiques (diagnostic, mécanismes d’action et résistance, pharmacocinétique des antifongiques, chimioprophylaxie et traitement, mycoses émergentes en transplantation)
    • Soirée imagerie cérébrale.
  • Module 4 : Arbres décisionnels :
    • Fièvre chez un transplanté rénal, hépatique, un allogreffé de moelle
    • Poumon infectieux du transplanté
    • Poumon de l’allogreffé de la moelle
    • Peau du transplanté : indications et limites de la réanimation après greffe de moelle et d’organe
    • Immuno-intervention (Lymphocytes Tc, Vaccinations).

Durée : 1 an (100 heures)

Dates : de décembre à juin