Infections nosocomiales et hygiène hospitalière

Responsable du diplôme

Pr. Jean-Chrisophe Lucet - Paris Diderot

Secrétariat pédagogique

01.40.25.61.99

Objectif général

• Formation à la surveillance et la prévention des infections associées aux soins (IAS) ou « Infections Nosocomiales ». Risques épidémiques dans les établissements de santé.

Objectifs spécifiques

• Connaître les bases microbiologiques, médicales et de la prévention des infections liées à un soin invasif ou à l’environnement hospitalier. Observance des protocoles de soins;
  • Connaître les risques infectieux chez les professionnels de santé, et leur prévention;
  • Connaître les méthodologies de la surveillance, du signalement et de l’investigation des IAS;
  • Connaître la réglementation et les bases organisationnelles relatives à la prévention des IAS dans les établissements de santé. Tableau de bord des IAS et politique nationale.

• Médecins
  • Pharmaciens
  • Soignants et techniciens de laboratoire voulant s’impliquer dans la prévention des IAS (CLIN, équipes opérationnelles d’hygiène, CCLIN, administrations sanitaires...) ou y développer un projet professionnel
  • Personnels impliqués dans les démarches qualité et de gestion des risques
  • Les professionnels déjà en poste dans une EOH, ou souhaitant ntégrer une seront préférentiellement sélectionnés.

1. Module 1 : Organisation, surveillance épidémiologique
  2. Module 2 : Microbiologie des IAS (ou nosocomiales)
  3. Module 3 : Epidémiologie, clinique et prévention
  4. Module 4 : Antisepsie, désinfection et stérilisation
  5. Module 5 : Hygiène de l’environnement hospitalier
  6. Module 6 : Pratiques de soins et prévention
  7. Module 7 : Révisions et exercices de mise en situation.

Durée : 100 heures d’enseignement - 7 modules de 2 à 3 jours

Examens : Examen écrit en juin