Infirmière de santé au travail

Inscritpions à l'UPEC - Paris 12  pour les années 2016 à 2019

Responsables du diplôme

• Dr. Robert GARNIER - Paris Diderot
  • Pr. Jean-Claude Pairon - UPEC-Université de l'UPEC - Paris 12
  • Pr.Alexis Descatha - UVSQ - Université de Versailles St Quentin
  • Dr. François Guillon - Université Paris Nord 13
  • Pr. Damien Leger - Paris Descartes

Secrétariat pédagogique

01.57.02.23.04 - Fax 01.57.02.23.19

Cette formation permettra aux infirmiers(es) diplomés(e)s d'Etat (IDE) d'acquérir des connaissances complémentaires spécifiques à l'exercice en service de Médecine-Santé au travail. Grâce au réseau des services de Santé au Travail, à l'expertise et à l'impliction des infirmiers(e)s déjà diplomé(e)s dans la spécialité, à l'expérience pédagogique du collège des enseignants de Médecine du Travail et de pathologie professionnelle de la région Ile de France, cette formation répondra à ces nouveaux besoins.

• infirmières en exercice dans le domaine de la santé au travail ou en cours de reconversion professionnelle.

Enseignements fondamentaux en santé au travail :

1. Module 1: Novembre
    • Connaissance du « monde du travail », rappel de la réglementation de la profession d’infirmier et introduction à la santé au travail
  2. Module 2: Janvier
    • Organisation de la santé au travail
    • Acquisition des pratiques infirmières spécifiques en santé au travail
  3. Module 3: Mars
    • Etude de poste, (bio) métrologie, environnement, risques professionnels-pathologies induites, actions de prévention collectives, évaluations individuelles (clinique et paraclinique-EFR, audiométrie...)
  4. Module 4: Avril
    • Capacité de travail-restriction et adaptation de poste, handicap et vieillissement
  5. Module 5: Mai
    • Gestion des urgences, addictions, éducation sanitaire
  6. Module 6: Juin
    • Outils et méthodes-conduite et évaluation de projet, épidémiologie et statistiques

Chaque module équivaut à 35 heures d’enseignement.

Durée : 1 an - 210 heures

Dates : De Novembre à Juin