Inflammations et infections oculaires

Hôpital Bichat
Secrétariat d'Ophtalmologie
46 rue Henri Huchard

Donner une formation dans le domaine des inflammations et infections oculaires, en mettant l'accent sur :

• Les principes de l'immunologie et de l'infectiologie;
  • La pratique d'un bilan devant une inflammation oculaire;
  • Le maniement des anti-inflammatoires locaux et généraux;
  • Les particularités de l'antibiothérapie oculaire;
  • La prise en charge adaptée des infections oculaires;
  • Les principes d'hygiène en pratique ophtalmologique.

Cet enseignement s'adresse aux Ophtalmologistes :

• Médecins de pratique libérale;
  • Médecins de l’industrie pharmaceutique;
  • Médecins hospitaliers, chefs de clinique et assistants hospitalo-universitaires;
  • Internes des hôpitaux.

Il est ouvert aux :

• Etudiants en DES d’Ophtalmologie en France ou équivalent à l’étranger;
  • Titulaires d’un Certificat d’Etudes Spéciales en Ophtalmologie ou équivalent français ou étranger;
  • Vétérinaires.

Il comporte un enseignement théorique de 96 heures (jeudi et vendredi) réparties en plusieurs modules portant sur :

• Principes généraux;
  • Inflammations de l’orbite et des annexes;
  • Kératites, sclérites;
  • Uvéites;
  • Neuropathies optiques inflammatoires;
  • Pathologies des Tropiques;
  • Attitudes pratiques;
  • Un stage de consultation de 6 h.

pdfProgramme_infection_inflammation_2017-2018.pdf133.82 KB

Durée : 1 an - 100 heures

Dates : de septembre à juin