Initiation à la gynécologie psychosomatique

• J. F. Oury, Professeur
  • S. Mimoun, Docteur
Diplôme Universitaire

Cours théoriques interactifs et ateliers pratiques en petits groupes, méthodes d'étude de cas (type Balint), méthodes psychocorporelles, consultations simulées... Au cours de l'année chaque étudiant participe plusieurs fois à chacun de ces 3 types de groupes. Ils représentent le noyau autour duquel est construit l'enseignement, afin d'en faire une formation au sens socratique.

Ce diplôme a pour objectif de mieux appréhender l'approche psychosomatique en gynécologie et l'étude de la sexualité humaine. Approche psychosomatique qui est surtout utile quand les symptômes sont chroniques ou répétitifs. Ceci permettra la prise en charge thérapeutique des infertilités conjugales par exemple, mais aussi des douleurs gynécologiques chroniques, des difficultés sexuelles féminines et masculines.

• gynécologues
  • gynéco-obstétriciens
  • endocrinologues
  • médecins de la reproduction
  • internes
  • chefs de clinique...

Il se fera en nombre restreint (30 personnes environ) afin de favoriser l'échange et l'aspect dynamique de la formation. Il y a une trentaine d’enseignants ce qui permet aux étudiants d'apprécier la variété des réflexions dans ce champ où la subjectivité peut devenir un outil thérapeutique si elle est bien perçue et analysée.

• Novembre :
    • Ambitions et limites de la gynécologie psychosomatique
    • Le gynécologue psychosomaticien et la consultation de gynécologie psychosomatique
    • Notions de physiologie sexuelle féminine
    • Hystérectomie, féminité impossible ?
    • Évaluation de la fonction sexuelle et sa prise en charge
    • Rencontre avec un couple souffrant d'infertilité
    • Groupes : psycho-corporel
    • Pathologie mammaire : lieu d’intrication privilégié du soma et de la psyché. Analyse de la littérature et exemples cliniques
    • Consultations simulées
    • Les facteurs de fertilité chez la femme.
  • Mars :
    • Notions actuelles de psycho-neuro-endocrino-immunologie en gynécologie
    • Lecture psychosomatique des pelvialgies chroniques
    • Les vulvodynies chroniques
    • Les multiples aspects de la frigidité, des dyspareunies, du vaginisme
    • Psychologie et cancer, psychothérapie et cancer du sein
    • Groupes : psycho-corporel
    • Groupes : études de cas
    • Groupes : Consultations simulées
    • Que peut-on attendre de l'approche psychanalytique et de ses dérivés ?
    • Psychologie et cancer
    • Les thérapies de couple.
  • Mai :
    • Les facteurs psychologiques de pronostic et les facteurs psychologiques de risque
    • Stérilité et sexualité
    • Le maniement de la psychopharmacologie
    • Notions de psychopathologie
    • Notions de physiologie sexuelle masculine
    • Approche psychosomatique de la ménopause
    • Groupes: psycho-corporel
    • Groupes: études de cas
    • Consultations simulées
    • Désir d’enfant
    • Rencontre des approches psychosomatique, éthique et anthrologique autour des PMA.

Durée : 127 heures

Dates : novembre, mars et mai