Initiation aux techniques d'imagerie et d'explorations fonctionnelles en ophtalmologie

Responsables de diplôme

• Pr. Pascal Massin
  • Dr. Salomon-Yves Cohen
  • Dr. Ali Erginay

Secrétariat pédagogique

Diplôme Universitaire

Ce diplôme a comme objectifs d'améliorer et de compléter les connaissances des orthoptistes pour leur permettre le plein exercice de leur profession, à la suite de l'extension du décret de compétence (28 novembre 2007).

Orthoptistes diplômés exerçant en profession libérale ou salariés.

1. Séminaire 1 : Rétinographies et imagerie du fond d’œil : angiographie, tomographie à cohérence optique.
  2. Séminaire 2
    • Relevé du champ visuel et pathologies en neuro-ophtalmologie;
    • Les glaucomes et les différents moyens d’exploration;
    • Electrophysiologie.
  3. Séminaire 3 :
    • Réfraction : détermination subjective et objective de l’acuité visuelle.
    • Basse vision de l’adulte et de l’enfant.
  4. Séminaire 4 :
    • Exploration du segment antérieur.
    • Divers.

Durée : 4 séminaires de 3 jours (80 heures) + 40 heures de stage pratique

Dates : novembre, janvier, mars et juin