L’attachement : Concepts et applications thérapeutiques

• A. Guedeney, Professeur
  • N. Guedeney, Docteur
Diplôme Universitaire

Ce diplôme universitaire se propose de définir la théorie de l'attachement proposée par John BOWLBY et ses applications thérapeutiques chez le jeune enfant, l'enfant, l'adolescent et l'adulte.

• docteurs en médecine
  • titulaires d’un CES de pédiatrie
  • internes DES-DIS en pédiatrie
  • titulaires d’un CES de psychiatrie
  • internes DES-DIS en psychiatrie
  • titulaires d’un CES en gynécologie-obstétrique
  • internes DES-DIS en gynécologie-obstétrique
  • titulaires d’un Diplôme de psychologue
  • étudiants en psychologie ayant validé le M1
  • titulaires d’un Diplôme d’Etat de :
    • sage-femme
    • puéricultrice
    • assistante sociale, infirmier(e)
    • psychomotricien(ne)
    • éducateur (trice) de jeunes enfants.

• Histoire du concept et ses acteurs,
  • les notions clefs,
  • les modes d'évaluation,
  • le champ des recherches développementales basées sur l'attachement,
  • l'impact de la théorie de l'attachement sur la compréhension de la psychopathologie de l'enfant et de l'adulte et les applications thérapeutiques.

Durée : 1 an (112 heures)

Dates : les jeudi et vendredi de 9 h à 18 h (7 sessions de 2 jours). Date de début des cours : octobre.