Le sommeil et sa pathologie

Responsables du diplôme

• Pr. Marie-Pia d'Ortho - Paris Diderot

Secrétariat pédagogique

Hôpital Bichat
Centre du sommeil - Neurophysiologie
Service de Physiologie, Explorations Fonctionnelles
46 rue Henri Huchard

01.57.27.74.46

1. Acquérir les connaissances théoriques (enseignement théorique de 97 h) concernant :
    • le sommeil normal et les rythmes biologiques;
    • leur régulation;
    • leur évolution au cours de la vie (de la naissance au grand âge);
    • leurs substrata neurobiologiques;
    • leurs pathologies, physiopathologies;
    • traitement et conduite à tenir.

1. Acquérir la pratique clinique (stage obligatoire dans un centre de sommeil agrée par le comité pédagogique, de 84 h) pour :
    • Mener des consultations et prendre en charge les pathologies du sommeil
    • Explorer le sommeil et les rythmes normaux et pathologiques

• Médecins
  • Pharmaciens
  • Scientifiques
  • Professionels de santé.

L'inscription de non médecins est possible (psychologues, psychothérapeute, étudiants en thèse d'université dans les domaines sciences de la vie et sciences humaines et sociales, effectuant leurs travaux sur des thèmes de recherche ayant trait au sommeil ou à la vigilance).

1. Séminaire 1 : Sommeil normal
  2. Séminaire 2 : Insomnie / Chronobiologie
  3. Séminaire 3 : Troubles respiratoires / Pédiatrie
  4. Séminaire 4 : Hypersomnie / Parasomnie / Troubles moteurs.

Durée : 1 an (181 heures) - Enseignement théorique : 97 heures + stage 84 heures)

Dates : octobre à septembre