Maintien et perfectionnement des compétences en anesthésie-réanimation obstétricale

Responsable du diplôme

• Pr. Hawa Keïta-Meyer - Paris Diderot

Secrétariat pédagogique

01.47.60.61.39

Hôpital Louis Mourier
Service d’Anesthésie
178 rue des Renouillers
92701 Colombes cedex

L’objectif de ce DIU est de permettre aux anesthésistes-réanimateurs de mettre à jour leurs connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la pratique de l’anesthésie obstétricale, et permettre ainsi le maintien et le perfectionnement de leurs compétences dans ce domaine.

• Les médecins anesthésistes réanimateurs;
  • Les internes des hôpitaux;
  • Les résidents en formation à titre étranger;
  • Les infirmiers anesthésistes diplômés d’état.

Enseignement

Cours théoriques sur 1 an sous forme de 5 modules de 2 jours et des enseignements dirigés sur 2 jours sous forme d'atelier pratiques, simulation et cas cliniques.

Le volume global de l'enseignement est de 100 heures, dont 80 heures d'enseignement théorique.

1. Module 1 : Aspects règlementaires en périnatalité / Morbi-mortalité maternelle / Physiologie / Physiopathologie
  2. Module 2 : Pharmacologie des agents anesthésiques / anesthésie de la femme enceinte
  3. Module 3 : Analgésie obstétricale
  4. Module 4 : Comorbidités et grossesse