Maladies du sein

75475 PARIS Cedex 10

01.42.49.92.93

Diplôme Universitaire

• Apprendre au quotidien à dépister le cancer du sein, le diagnostiquer;
  • Connaître les facteurs de risque du cancer du sein, adapter le suivi aux patientes présentant des antécédents familiaux, suspecter une participation génétique;
  • Prescrire un traitement hormonal (contraception, traitement hormonal substitutif de la ménopause) en cas de mastopathies ou d'antécédents familiaux;
  • Organiser la surveillance des mastopathies à risque (hyperplasie atypique);
  • Comprendre les modalités thérapeutiques du cancer du sein et en connaître les traitements : chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie, thérapies ciblées et les raisons de leur choix;
  • Réfléchir aux retentissements psychologiques d'une pathologie mammaire.

• Docteurs en Médecine titulaires du Diplôme Français d’Etat;
  • Médecins étrangers ayant obtenu l’accord des directeurs d’enseignement;
  • Etudiants en Médecine ayant terminé leur scolarité.

Il recouvre l'ensemble de l'anatomie, de la physiologie, de la pathologie mammaire bénigne et maligne et de la thérapeutique.

Durée : Théorie : 100 heures - Pratique : 120 heures.

Examens : Juin

Dates : Quatre modules de trois jours (en novembre, janvier, mars et mai).