Médecine des voyages - Santé des voyageurs

Secrétariat pédagogique

07.77.07.53.57

Inscritpion à Paris 6 pour l'année 2017-2018

Afin d'apporter une information concrète et utilisable immédiatement, seront abordés les thèmes des vaccinations, des chimio-prophylaxies, des voyages à risque, des pathologies du retour et l'approche des différents aspects de la médecine des voyages grâce à un stage pratique.

• médecins généralistes
  • médecins du travail
  • pharmaciens
  • biologistes
  • autres intervenants de santé (sur lettre de motivation).

Le programme comporte 10 modules d'enseignement théorique :

• La médecine du voyage et son environnement.
  • Evaluation des risques sanitaires liés au voyage.
  • Vaccinations du voyageur.
  • Chimio-prophylaxie antipalustre.
  • Mode de vie en voyage.
  • Voyage et terrains particuliers.
  • Voyage et environnements particuliers.
  • Conduite à tenir devant des problèmes de santé au retour de voyage.
  • Les grandes pathologies du voyageur.
  • Conseils aux voyageurs et pathologies du retour en situation.

Session organisée alternativement par l'Université Paris 7 (site Bichat) et par Paris 6.

pdfPROGRAMME_DIU_MEDECINE_DES_VOYAGES_-_SANTE_DES_VOYAGEURS_2016-2017.pdf274.87 KB

Durée : 80 heures + Stage de 20 heures.

Dates : octobre à juin de l'année suivante, les jeudi de 17h30 à 20h30.