Médecine d’urgence en milieu hospitalier

Patrick Plaisance, Professeur

Diplôme Universitaire

• Aider les étudiants à connaître les premiers gestes d'urgence à réaliser pour le transport vers l'hôpital.
  • Etablir un diagnostic des pathologies les plus sévères et/ou les plus fréquemment vues aux urgences, avec mise en œuvre codifiée des investigations et des traitements et déterminer dans les meilleurs délais, l'orientation des malades.

• Les docteurs en médecine, titulaires d’un diplôme français ou étranger;
  • Les internes ayant validé 3 semestres d’internat, dont un dans un service de réanimation ou d’urgences;
  • Les étudiants ayant validé le CSCT dans une UFR française ou l’équivalent du CSCT dans un pays de l’Union européenne.

• Accueil des urgences. Problèmes médico-légaux. Toxicologie et toxicomanie;
  • Urgences psychiatriques;
  • Urgences traumatologiques;
  • Urgences abdominal-pelviennes;
  • Urgences neurologiques;
  • Urgences métaboliques;
  • Urgences infectiologiques;
  • Allergologie. Dermatologie;
  • Pathologies cardio-respiratoires et vasculaires;
  • Urgences neurologiques;
  • Prise en charge de la douleur aux urgences;
  • Urgences diverses (hématologiques, ORL, ophtalmologiques, stomatologiques);
  • Urgences chez le sujet âgé;
  • Urgences vitales;
  • Urgences « sociales »;