Méthodes et techniques en pneumologie

André Denjean, Professeur

Proposer une offre de formation théorique et pratique d'apprentissage des actes techniques qui sont indispensables à l'exercice de la discipline pneumologique.

Les buts visés par cet enseignement nécessitent une partie théorique orientée vers la description et l'analyse des méthodes et une partie pratique importante organisée sous forme de stages destinés à un apprentissage en situation. Ces deux parties sont donc validées indépendamment.

• Les internes en médecine inscrits au DES de Pneumologie ;
  • Les docteurs en médecine titulaires du DES de Pneumologie, du CES de Pneumologie ou titulaires de la qualification en Pneumologie ;
  • Les docteurs en médecine à titre étranger inscrits ou titulaire du DIS de Pneumologie ;
  • Les assistants hospitaliers universitaires de physiologie en poste dans un service pratiquant des épreuves fonctionnelles respiratoires ou se destinant à cette discipline ;
  • Les médecins pouvant justifier d’un cursus pneumologique et de travaux dans la discipline, après examen du dossier et interview du candidat par les coordinateurs. Ce mode de recrutement est limité et exceptionnel ;
  • Les ingénieurs bio-médicaux ;
  • Les cadres scientifiques et techniques de l’industrie.

• Bases physiologiques des EFR;
  • Physiologie et exploration des muscles respiratoires;
  • Spirométrie;
  • Hyper-réactivité bronchique- Aérosols- Exercice et VO2 max : aspects pratiques;
  • Nez-bronches, tests de provocation;
  • Physiologie et exploration chez l'enfant;
  • Gaz du sang;
  • Diffusion;
  • Interprétation et compte rendu des EFR;
  • Interprétation des EFR : cas cliniques.

Durée : 1 an – 150 h

Dates : d'octobre à juin