Migraines et céphalées

• Hugues Chabriat, Professeur (Paris Diderot)
  • Coordination nationale : Professeur Anne DUCROS (Montpellier)

• Connaître les principales données épidémiologiques et socio-économiques concernant la migraine et les céphalées;
  • Savoir reconnaître et évaluer la migraine et les différentes variétés de céphalées;
  • Savoir demander et interpréter les examens complémentaires nécessaires;
  • Posséder les principales notions concernant la physiopathologie et la génétique de la migraine et des céphalées;
  • Connaître les traitements de la migraine et des céphalées et la méthodologie des essais thérapeutiques les concernant.

Cet enseignement sera à la fois théorique et pratique, les stages se faisant dans les différents services des membres du conseil pédagogique.

• Docteurs en médecine ou chirurgie dentaire,
  • Internes en médecine générale ou interne DES en activité

Prévoir un CV et une lettre de motivation. L'accord est donné par le responsable universitaire local.

Enseignement théorique

1. Anatomie et physiologie de la nociception de la tête
  2. Orientation diagnostique devant une céphalée
  3. Classification internationale des céphalées (ICHD-II)