Organisation, management et qualité des services d’urgence et des services à activité non programmée

E. Casalino, Professeur

Diplôme Universitaire

• développer un savoir-faire chez les responsables et les cadres des services d’urgences et des services à activité non programmée
  • sensibiliser à l’importance de la gestion, du management et de la qualité
  • transférer des compétences dans le domaine de l’économie de la santé, la gestion et le management
  • proposer des outils, familiariser les étudiants avec leur mode d’application pratique et développer des recherches - actions
  • proposer des outils et des méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles et des démarches  d’amélioration continue de la qualité
  • développer des compétences transversales et multidisciplinaires
  • évaluer l'intérêt du partage de la connaissance et du travail en réseau.

• médecins
  • cadres hospitaliers
  • personnels des services d’urgences et à activité non programmée ayant des responsabilités dans l’organisation de leur service.

Ce DU a pour vocation de donner aux médecins, aux cadres et aux personnels travaillant dans ces services des éléments de réflexion sur l'environnement du système de santé actuel, et de proposer des outils pratiques pour répondre aux impératifs d'organisation et de management des services. La démarche qualité, l'évaluation des performances, la définition de stratégies et le suivi de projets sont des objectifs concrets de cette formation.

La problématique des services d'urgences est abordée avec une approche nouvelle, une nouvelle dynamique dans l'analyse des situations et dans la proposition des stratégies de résolution. La qualité et la performance sont ainsi le fil conducteur de cette formation.

Durée : 110 heures