Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquées à la périnatalité

L. Mandelbrot, Professeur

Diplôme Universitaire

Ce diplôme doit permettre aux professionnels de santé en fonction de leur formation initiale d'obtenir une initiation, d'approfondir des connaissances ou de renforcer des compétences en ostéopathie, acupuncture, homéopathie et hypnose pour une prise en charge plurielle et optimisée des femmes enceintes, des parturientes et des nouveaux nés.

• professionnels titulaires d'un diplôme d'ostéopathie, d'homéopathie ou d'acupuncture.

• Tronc commun :
    • Enseignement des bases médicales sur la physiologie de la grossesse et de l’accouchement, les principales pathologies de la grossesse et les complications de l’accouchement, le développement fœtal, l’adaptation extra-utérine du nouveau-né, la prématurité et ses conséquences, la physiologie de la douleur chez la mère, le fœtus et le nouveau-né.
    • Information et initiation aux approches thérapeutiques non conventionnelles : ostéopathie, acupuncture, homéopathie, hypnose, relaxation, sophrologie.
  • Programme optionnel :
    • Osthéopathie : la femme enceinte - la prise en charge ostéopathique du post partum - le nouveau né
    • Homéopathie : généralités - la grossesse
    • Acupuncture :  physiologie de la grossesse - douleurs en cours de grossesse - la délivrance - troubles respiratoires - infections ORL.

Durée : 120 heures

Dates : de novembre à juin de l'année suivante