Paramédical : pathologie neurovasculaire

Pierre Amarenco, Professeur

Le but de ce DIU Paramédical de Pathologie Neurovasculaire est d'apporter une formation de qualité aux professionnels paramédicaux dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les objectifs de cette formation sont donc de :

• donner aux candidats une formation théorique approfondie dans le domaine de la pathologie neurovasculaire;
  • apporter aux candidats une compétence dans la prise en charge des patients atteints d'AVC, quel que soit le niveau de la filière où ils sont susceptibles d'intervenir;
  • contribuer ainsi à une permanence des soins de qualité dans l'ensemble de la filière de prise en charge des AVC.

Ensemble des personnels paramédicaux intervenant dans la prise en charge des AVC, à savoir (liste non exhaustive) :

• Infirmier(e)s;
  • Masseurs-kinésithérapeutes;
  • Orthophonistes;
  • Ergothérapeutes;
  • Psychologues et neuropsychologues;
  • Manipulateurs en électroradiologie;
  • Aides-soignant(e)s.

1. Module 1 : Présentation des AVC - Examens complémentaires
  2. Module 2 : Prise en charge à la phase aiguë
  3. Module 3 : Après la phase aiguë