Cicatrisation des plaies, brûlures et nécroses

Responsable du diplôme

• Pr. Marc Revol

Secrétariat pédagogique

Hôpital Saint-Louis

Service de Chirurgie plastique

1 avenue Claude Vellefaux

75475 Paris cedex 10

Diplôme Universitaire

• Optimiser la prise en charge des plaies aiguës et chroniques.
  • Indépendante des laboratoires de l’industrie pharmaceutique, cette formation théorique et pratique favorise au maximum une approche multidisciplinaire.
  • En multipliant les intervenants de diverses professions sur un même sujet, elle s’attache à donner des éclairages multiples à la cicatrisation, pour laisser l’auditeur faire lui-même sa propre synthèse et en tirer les conclusions pratiques.

• Médecins généralistes;
  • Dermatologues;
  • Angéiologues;
  • Anesthésistes-réanimateur orientés brûlures;
  • Médecins rééducateurs;
  • Chirurgiens plasticiens, chirurgiens vasculaires;
  • Pharmaciens;
  • Vétérinaires;
  • Infirmièr(e)s diplomé(e)s d’état;
  • Toute personne soignante et/ou étudiante en médecine, pharmacie, ou médecine vétérinaire, sur demande motivée, et dont le niveau est jugé compatible avec le suivi du Diplôme par les responsables de l’enseignement.

• Module 1 : notions de base (8h).
  • Module 2 : méthodes de prise en charge thérapeutique de la cicatrisation(25h). Pansements, aspects infirmiers, aspects médicaux, aspects psychologiques, aspects chirurgicaux. Procédés complémentaires.
  • Module 3 : plaies aiguës et tumeurs (12h).
  • Module 4 : plaies chroniques (13h).
  • Module 5 : cicatrices (4h).

pdfProgramme S1 2017-2018199.31 KB

pdfProgramme S2 2017-2018197.96 KB

Durée : 62 h de cours théoriques répartis sur deux semaines (une en janvier, l'autre en mai), 48 h de stages pratiques - (12 demi-journées dans 3 à 5 services).

Dates : entre janvier et juin

Pour plus d'informations :

Site internet du DU : www.cicatrisation.info