Pathologie moléculaire

Homa Adle-Biassette, MCU-PH

Assurer une formation pratique nationale dans le domaine de la pathologie moléculaire à visée diagnostique avec pour champs d'application la génétique moléculaire à visée sanitaire :

1. des tumeurs solides sur matériel tissulaire ou cellulaire (incluant les localisations solides des hémopathies malignes)
  2. des traductions tissulaires des diverses pathologies infectieuses.

L'obtention de ce diplôme signifie que les candidats ont tous les pré-requis pour installer des techniques de diagnostic moléculaire dans un laboratoire de pathologie. Cela comprend les aspects techniques, financiers, juridiques ainsi qu'une démarche d'assurance qualité permettant une accréditation auprès d'organismes tels que le COFRAC.

• docteurs en médecine, pharmaciens biologistes, vétérinaires;
  • médecins anatomo-pathologistes à diplômes étrangers.

1. Module 1 : généralités - rappels - acides nucléiques et protéines
  2. Module 2 : Génétique moléculaire constitutionnelle et somatique
  3. Module 3 : Pathologie moléculaire appliquée
  4. Module 4 : Pathologie inflammatoire et infectieuse - Perspectives.

Durée : 2 ans (140 heures d'enseignement théorique sur 2 ans dont 30 heures de TD et 80 heures de stage)

Dates : de septembre de l’année N à juin de l’année N+2