Pédagogie en sciences de la santé

Pr. Damien Roux - Paris 7

Etablissements partenaires : Universités de Rouen, Amiens et Lille 2

Former aux méthodes pédagogiques modernes les médecins en charge de l'enseignement et l'évaluation des étudiants des 1er, 2ème et 3ème cycles des études de médecine ainsi que les enseignants en sciences de la santé.

Les enseignants des facultés de médecine, odontologie, pharmacie et des écoles de kinésithérapeute et de sage-femme.

• Formation théorique : séminaires
  • Formation pratique : ateliers
  1. 1ère année
    1. Séminaire 1 :
      • Bases de psychologie cognitive - Motivation - Besoins et objectifs - Cours et ED - Diaporama. Bases de communication.
      • Ateliers : écriture d’objectifs - compétences professionnelles.
    2. Séminaire 2 :
      • L’apprentissage par problème : APP (Apprentissage Par Problème) et ARC (Apprentissage du Raisonnement Clinique)
      • Ateliers : Animation d’un tutorial d’ARC - Construction et validation de scénarios d’ARC - Formation des étudiants à l’APP
    3. Séminaire 3 :
      • TICE
      • Ateliers : Création d’un document d’auto-apprentissage
  2. 2ème année
    1. Séminaire 4 :
      • Pédagogie du geste et simulation - Education thérapeutique du patient
      • Ateliers : Organisation d'un enseignement par simulation
    2. Séminaire 5 :
      • Ateliers : Ecrire un QCM , un test de concordance de script, un dossier progressif – suivre un ECOS