Physiologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort

A. Cohen-Solal, Professeur

Les tests d'effort permettent l'étude des capacités fonctionnelles de l'organisme. Ils peuvent être le révélateur de désordres pathologiques silencieux à l'état de repos. Ils permettent d'évaluer l'aptitude des sujets au travail musculaire et forment ainsi la base scientifique sur laquelle s'appuient les stratégies de réhabilitation physique actuellement largement utilisées dans le traitement de nombreuses maladies. Cette démarche nécessite une bonne connaissance de la physiologie de l'exercice musculaire, ainsi que de l'environnement technologique et métrologique qui entoure la réalisation de ces examens.

Parallèlement sera mené un apprentissage spécifique des indications et des protocoles des tests d'effort, ainsi que des programmes de réentraînement, propres à chacun des grands secteurs pathologiques, respiratoire, circulatoire, métabolique et neuro-endocrinien.

• Titulaires d’un diplôme français de médecine.
  • Etrangers titulaires d’un diplôme équivalent.
  • Candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par les Directeurs de l’enseignement et assistés du collège des enseignants.

L’autorisation d’inscription est subordonnée à l’autorisation préalable du Directeur de l’enseignement après examen du dossier et entretien.

1. Module 1

Bases fondamentales de l’exercice musculaire et des tests dynamiques d’effort.

• Physiologie de l’exercice musculaire.
    • Aspects technologiques et méthodologiques des épreuves d’effort.
  2. Module 2

Explorations fonctionnelles dynamiques d’effort dans les maladies respiratoires.

3. Module 3

Explorations fonctionnelles dynamiques d’effort dans les maladies cardio-vasculaires.

4. Module 4
    • Explorations fonctionnelles dynamiques d’effort dans les maladies métaboliques.
    • Protocoles d’entraînement du sujet sain et de ré-entrainement dans les maladies respiratoires, cardio-vasculaires et métaboliques.

Durée : 1 an (100 heures)

Dates : se renseigner auprès du responsable