Principes thérapeutiques en technologie transfusionnelle

Pr Jean-Luc WAUTIER

Former à la gestion des dépôts de sang et de l’hémovigilance des établissements de santé et des établissements de transfusion.

• Médecins, pharmaciens, étudiants inscrits aux DES de médecine, de chirurgie ou de biologie médicale et docteur ès sciences de la vie, exerçant dans les Établissements de Santé ou de Transfusion Sanguine et ayant des activités dans le domaine de l’hémovigilance ou la responsabilité d’un dépôt de sang.
  • Professionnels paramédicaux (infirmiers/cadre de santé/techniciens de laboratoire/cadre techniques /sages-femmes).

• Organisation de la transfusion sanguine en France et en Europe
  • Groupes sanguins érythrocytaires
  • Produits sanguins labiles
  • Sécurité infectieuse
  • Médecine transfusionnelle

Option 1 : Gestion des dépôts.

Option 2 : Hémovigilance.

Option 3 : Sécurité transfusionnelle

Calendrier :

D'octobre 2015 à septembre 2016.

Contrôle des connaissances :

L’assiduité est vivement recommandée pour préparer au mieux l’examen final. L’examen écrit de fin de formation comportera des questions courtes portant sur l’étendue du programme (10 points) et des questions rédactionnelles (10 points).

Le coefficient sera de 2.

L’examen oral portera sur des situations cliniques où le candidat devra exposer les problèmes et les méthodes de médecine transfusionnelle.

La note sera sur 10 et le coefficient sera 1.

Pour valider le Diplôme « Principes Thérapeutiques en Technologie Transfusionnelle », il faudra satisfaire aux obligations du stage et avoir obtenu à l’ensemble des épreuves écrites et orales la note minimale de 25 / 50.

En cas d’échec à l’examen, seul le simple redoublement est autorisé.

5 modules de 7 heures (tronc commun avec DIU de transfusion sanguine) et un module de 35 heures à choisir : gestion d’un dépôt de sang ou hémovigilance ou sécurité transfusionnelle.

Stage pratique : 10 demi-journées selon les objectifs pédagogiques fixés.

Ce diplôme est éligible au titre du DPC

Pour plus d'informations :

Responsable pédagogique : Dr Jean-Jacques CABAUD

Secrétariat : Ingrid SPLINGART