Prise en charge de l’insuffisance cardiaque

A. Cohen-Solal, Professeur

Ce diplôme prend en charge les aspects diagnostiques et thérapeutiques de l'insuffisance cardiaque, principalement pour les médecins généralistes (prise en charge en réseau de soins), les infirmières, les kinésithérapeutes et les nutritionnistes.

• Option médicale :
    • titulaires d’un Diplôme d’Etat de docteur en médecine
    • personnes inscrites au DES de pathologie cardiovasculaire
    • étrangers pouvant justifier d’un diplôme équivalent au diplôme d’Etat de docteur en médecine.
  • Option paramédicale :
    • titulaires d’un DE d’infirmier
    • titulaires d’un DE de kinésithérapeute
    • titulaires d’un BTS ou d’un DUT de nutrition

1. Module 1 : Concepts et Diagnostic
  2. Module 2 : Pronostic et traitement
  3. Module 3 : Co-morbidités et situations particulières
  4. Module 4 : Education thérapeutique
  5. Module 5 : Traitements non médicamenteux et futurs
  6. Module 6 : Aspects éthiques, juridiques et psychologiques.

Durée : 125 heures

Dates : de mi-octobre à mi-mai de l’année suivante