Prise en charge pluridisciplinaire de la douleur en périnatal : aspects maternels, fœtaux et néonataux

Hawa Keita-Meyer, Professeur

Diplôme Universitaire

Former les professionnels de la santé à la prise en charge de la douleur dans le contexte périnatal.

• Médecins;
  • Internes des hôpitaux;
  • Résidents en formation à titre étranger;
  • Sages-femmes diplômées d’Etat;
  • Professionnels de santé titulaires d’un DU, DIU ou d’une capacité "Evaluation et Traitement de la Douleur".

Cours théoriques sous forme de 5 modules de 2 jours et d'enseignements dirigés sur 2 jours sous forme de cas cliniques.

1. Module 1 :
    • Bases Fondamentales de l'anatomie et de la physiologie de la douleur
    • Douleur fœtale
    • Approche ethno-psychologique
    • Anesthésiques locaux
  2. Module 2 :
    • Douleur du nouveau-né
  3. Module 3 :
    • Douleur de la femme enceinte
    • Préparation à l'accouchement
  4. Module 4 :
    • Analgésie obstétricale
    • Apport de l'echographie
    • Posture
    • Ostéopathie
  5. Module 5 :
    • Aspects réglementaires et médico-légaux
    • Situations douloureuses particulières
  6. Module 6 :
    • Cas cliniques sur l’ensemble de l’enseignement.

Durée : 100 heures

Dates : de novembre à mai