Psychopathologie périnatale

• R. Dugravier, Docteur
  • A.S.Mintz, Docteur
Diplôme Universitaire

Définir le champ de la psychiatrie et de la psychopathologie périnatales et, plus généralement, de toutes les situations nouvelles créées par la naissance de l'enfant.

• docteurs en médecine
  • titulaires d’un CES de pédiatrie
  • internes DES-DIS en pédiatrie
  • titulaires d’un CES de psychiatrie
  • internes DES-DIS en psychiatrie
  • titulaires d’un CES en gynécologie-obstétrique
  • internes DES-DIS en gynécologie-obstétrique
  • titulaires d’un Diplôme de psychologue
  • étudiants en psychologie ayant validé le M1
  • titulaires d’un Diplôme d’Etat de sage-femme, puéricultrice, assistante sociale, infirmier(e), psychomotricien(ne) ou éducateur(trice) de jeunes enfants.

• Historique et épidémiologie
  • Concepts de base de la psychopathologie périnatale
  • Transmission intergénérationnelle
  • Attachement
  • Entre deux et applications cliniques
  • Parentalités particulières
  • Aspects psychologiques de la médecine foetale
  • Aspects psychologiques des PMA et FIV, Accouchement, IVG, IMG
  • Dépression post-natale
  • Psychose post-partum
  • Psychopathologie pendant la grossesse
  • Post-partum blues
  • Transmission trans-générationnelle, attachement
  • Interventions précoces en PMI
  • Examen de Brazelton
  • Ethnopsychiatrie et maternalité
  • Hospitalisation mère-enfant
  • Mort périnatale
  • Infanticide
  • Recherche en périnatalité
  • Prématurité
  • Prévention
  • Réseau de soins
  • Adolescence et grossesse
  • Grossesse et Sida, toxicomanie, alcool et tabac
  • Exclusion et grossesse
  • Parents malades mentaux, troubles limites.

Durée : 1 an (28 semaines)

Dates : 15 vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. Le début des cours a lieu en octobre.