Réanimation des Malades Immunodéprimés (REAMID)

Responsable du diplôme

• Pr. Elie AZOULAY

Secrétariat pédagogique

0142.49.94.21

Hôpital Saint-Louis
Service de santé publique et économie de la santé
1 avenue Claude Vellefaux
75475 Paris cedex 10
Diplôme Universitaire

• Comprendre le bénéfice attendu de la réanimation chez les patients immunodéprimés (oncologie, hématologie, greffe, SIDA...)
  • Orienter de façon optimale les patients immunodéprimés atteints de défaillances d'organes aiguës.
  • Comprendre, pour mieux traiter, la physiopathologie des défaillances d'organes aiguës.

• médecins
  • infirmiers
  • kinésithérapeutes.

1. Module 1 :
    • Bases immunologiques de l’immunodépression
  2. Module 2 :
    • Réanimation du patient infecté par le VIH
  3. Module 3 :
    • Réanimation du patient transplanté d’organes solides
  4. Module 4 :
    • Réanimation du patient d’onco-hématologie, des greffes de moelle et de cellules souches
  5. Module 5 :
    • Déficits immunitaires complexes
    • Complications infectieuses des patients sous immunosuppresseurs pour connectivite et vasculaire
  6. Module 6 :
    • Evaluation des connaissances.

Durée : 1 an (28 semaines)

Dates : 15 vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. Le début des cours a lieu en octobre.

Pour plus d'informations :

pdfAFFICHE_DU_Rea_Malades_ID.pdf1.44 MB