Réanimation péri-opératoire en chirurgie digestive

Responsable du diplôme

• Pr. Catherine Paugam-Burtz

Secrétariat pédagogique

Hôpital Beaujon - Service d'Anesthésie-Réanimation
100 Boulevard du Général Leclerc
92118 Clichy cedex

01.47.37.07.03

Diplôme Universitaire

• Perfectionner les connaissances des médecins anesthésistes réanimateurs, radiologues, chirurgiens digestifs ou gastroentérologues sur les principes et modalités de l’optimisation périopératoire en chirurgie digestive lourde et de la prise en charge des complications aiguës sévères post-opératoires en chirurgie digestive;
  • Apprendre à raisonner à partir de cas cliniques tirés de la pratique quotidienne et de la littérature médicale;
  • Inciter les médecins à approfondir certains thèmes d’intérêt personnel.

• Médecins anesthésistes réanimateurs
  • Radiologues
  • Chirurgiens digestifs ou gastro-entérologues
  • Internes en anesthésie réanimation, chirurgie viscérale, radiologie.

1. Module 1 : Réanimation péri-opératoire en Chirurgie de l’oesophage
  2. Module 2: Réanimation péri-opératoire en Chirurgie hépatobiliaire
    • Résections hépatiques
    • Transplantation hépatique