Analyse de la Marche et du Mouvement

• Pr.Keyvan Mazda - Paris 7

Secrétariat pédagogique

Hôpital Robert Debré

Service de Chirurgie infantile à orientation orthopédique

48 Boulevard Sérurier

Inscritpion à la faculté de Marseille pour 2017-2018

- Connaître les moyens actuels d’analyse de la marche et des mouvements du membre supérieur

- Savoir les utiliser pour évaluer une marche anormale ou des mouvements anormaux du membre supérieur. Connaissance de la physiologie musculaire.

- Savoir déduire les indications thérapeutiques en fonction des données de l’examen clinique et de l’examen en laboratoire. Savoir évaluer les résultats.

Le cours développera plus particulièrement la paralysie cérébrale.

• Chirurgiens orthopédistes
  • Médecins de rééducation
  • Kinésithérapeutes
  • Neurologues
  • Ingénieurs
  • Doctorats de sciences
  • Internes en DESC Chirurgie pédiatrique et chirurgien orthopédique et DESC de rhumatologie
  • Interne en DES de médecine physique

Module de 2 jours et demi chacun

1. Module 1 (Marseille)

Présentation du DIU. Historique. Généralités sur méthode d’analyse de la marche.Début de la marche.
    Coût/Valorisation. TP/AQM.
    Workshop système d’AQM avec codamotion. Rôle du technicien de laboratoire. Marche normale : description qualitative et analyse par système vidéo. Aides techniques d’analyse vidéo et reconnaissance d’image. Système d’analyse du mouvement. Ingénierie au service de la clinique. Modélisation. Examen clinique. Rôle des données anthropométriques. Résultats TP AQM. Contrôle qualité et acquisition. Erreurs et limites. Modèles de calcul. Interprétation.
  2. Module 2 (Paris) :

Données théoriques (segments, angles, forces, moments, puissances…..) Cycle de marche
    Observation de la marche normale. Description cinématique, cinétique et EMG dans les 3 plans de l’espace (cheville, genou). Description cinématique, cinétique et EMG dans les 3 plans de l’espace (hanche, bassin) Analyse globale . Analyse des conséquences d’une situation cinématique anormale, indépendamment de son origine. Anomalies de torsion conséquences sur le déroulement du cycle de marche. Exemples

3. Module 3 (Nancy) :

Physiologie musculaire I. Anatomie des grands groupes musculaires. Anatomie :le muscle et ses aponévroses
    Physiologie musculaire II. Histoire de la chirurgie du muscle. Les points moteurs. Evolution phylogénétique de
    la hanche et du genou. Dissection

4. Module 4 (Paris) :

Révision du cycle de marche. Reconnaître et analyser une marche anormale visuellement
    Reconnaître les anomalies sur la cinématique. Rechercher la cause d’une anomalie cinématique
    Résumé de la démarche d’analyse d’un cas anormal. Exemples. Paramètres spatio temporaux I
    Paramètres spatio temporaux II . Exemples

5. Module 5 (Marseille) :

Anomalies des bras de levier (Biomécanique). De l’anomalie d’axe frontal à la pathologie.
    Cas particulier des anomalies de torsion. Analyse dynamique du pied (OFM) et application clinique
    Programme d’évaluation globale et test d’évaluation fonctionnelle. Analyse dynamique et évaluation d’orthèses
    Analyse posture/mouvement du tronc. Bases théoriques/physiopathologie troubles du tonus musculaire
    EMG dynamique. Atelier pratique EMG

6. Module 6 (Paris):

Classifications. Intérêts et limites. Classification pour les diplégiques. Classification pour les hémiplégiques
    PC : Physiopathologie des troubles de la marche. PC : Stratégies thérapeutiques
    Anomalies de la marche dans d’autres pathologies
    Membre supérieur données théoriques. Analyse du membre supérieur spastique. Etude de cas
    EMG 2, paralysie cérébrale physiopathologique : lésions primaires, lésions secondaires, lésions tertiaires, classification des types de marche, classification de Sutherland, classification genou cheville de Rodda et Graham, classification de l’hémiplégie selon Winter et Gage , problème des classifications.

Durée : 1 an

Examens : Juin - Paris