Urgences et soins intensifs cardiologiques

Patrick Henry, Professeur

Ce diplôme apporte une formation complémentaire sur les pathologies cardiaques et vasculaires dans le cadre de l’urgence.

Il aborde les pathologies cardio-vasculaires aiguës sous l’aspect des stratégies diagnostiques et thérapeutiques, des gestes médio-techniques, des techniques thérapeutiques spécifiques.

Le projet pédagogique est commun aux universités concernées et est régi par des modalités identiques concernant les conditions d’admission, le contenu de l’enseignement théorique, les modalités de l’enseignement pratique et le contrôle des connaissances.

• Les médecins ou étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales : titulaires ou préparant le DES de Pathologie Cardiovasculaire ou titulaire d’un DESC de Réanimation médicale.
  • Les étudiants préparant ou titulaires d’un DES d’Anesthésie-réanimation ou de la Capacité en Médecine d’Urgence (CAMU).
  • Les étudiants qui n’ont pas la nationalité française et sont titulaires de titre équivalent au Doctorat d’état français et des diplômes mentionnés ci-dessus.

1. Module 1:
    • Aspects légaux et éthiques des soins intensifs cardiologiques
    • Arrêt cardiaque intra hospitalier, intra USIC et extra hospitalier
  2. Module 2:
    • Rythmologie
    • Conduites pratiques
  3. Module 3:
    • Douleurs thoraciques, NSTEMI, STEMI
  4. Module 4:
    • Insuffisance cardiaque
  5. Module 5:
    • Valvulopathies aiguës, aortes aiguës, péricarde lien médico-chirurgical
  6. Module 6:
    • Gestion globale des défaillances
  7. Module 7:
    • Gestes pratiques et gestion des complications
  8. Module 8:
    • Imagerie pratique, cas cliniques.

Durée : 1 an (105 heures)

Dates : de novembre à septembre