Thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et motivationnelles des addictions

Responsable du diplôme

• Pr. Caroline DUBERTRET
  • Dr. Yann LE STRAT

Pr Caroline DUBERTRET – Dr Yann LE STRAT
Diplôme Universitaire

• Initiation et formation aux thérapies cognitives, comportementales et motivationnelles pour la prise en charge des addictions
  • Connaître les bases psychothérapeutiques théoriques et pratiques des addictions à une substance (alcool, tabac, cannabis, opiacés, benzodiazépines, cocaïne…) et des addictions comportementales.
  • Savoir discuter l’indication de traitements par TCC et entretiens motivationnels et la mettre en place.
  • Réflexion autour de cas cliniques apportés par les étudiants et les enseignants. Elaboration de stratégies thérapeutiques personnalisées.
  • Acquisition des compétences en TCC et entretiens motivationnels autour de situations cliniques.

• Diplômes exigés pour l’inscription : Diplôme de deuxième cycle d’université. Dérogations sur demande au responsable pédagogique.
  • Publics concernés : Médecin, interne, pharmacien, infirmier, psychologue, éducateur, assistants sociaux.

Programme détaillé des Enseignements :

10 modules d’une journée (vendredi matin vendredi après midi,) dont une journée d’évaluation, complétées par un stage de 20 heures.

1. Module 1 : Bases en addictologie
  2. Module 2 : L’alliance thérapeutique en addictologie
  3. Module 3 : L’entretien motivationnel
  4. Module 4 : TCC des addictions -I-
  5. Module 5 : TCC des addictions -II-
  6. Module 6 : Ages de la vie, comorbidités psychiatriques des addictions
  7. Module 7 : TCC et substances : spécificités
  8. Module 8 : Addictions comportementales et TCC
  9. Module 9 : Prises en charge de groupe en addictologie, approche scientifique des TCC et EM
  10. Module 10 : Soutenance des mémoires

Durée : de janvier à juin 2017

Pour plus d'informations :

Secrétariat pédagogique

Hôpital Louis Mourier

Service de Psychiatrie Addictologie

Pour faire une demande d'inscritpion, adressez une lettre de motivation et un CV par courrier postal ou par mail.

178 rue des Renouillers

92700 COLOMBES