Pathologie et chirurgie orbito-palpébro-lacrymale

Dr Olivier GALATOIRE
Dr Pierre-Vincent JACOMET

Inscritpion 2017/2018 à l'université de Nice

Perfectionnement en pathologie orbito-palpébrale et des voies lacrymales, spécialité car très spécifique, avec peu de services référents.

Ophtalmologiste, ORL, Maxillo-facial

1ère année

L'enseignement est dispensé sous forme de 5 modules théoriques. Chaque module comporte 20 h d'enseignement : enseignement théorique, projections de vidéo chirurgicale ou enseignement pratique.

1. Anatomie, physiologie, moyens d'explorations de l'orbite, des paupières et des voies lacrymales
  2. Pathologie des paupières
  3. Pathologie des voies lacrymales
  4. Pathologie de l'orbite
  5. Esthétique

2ème année

L'enseignement est dispensé sous forme de module à visée pratique 1 à 2 journées sur les thèmes suivants :

• Dissection d'anatomie en laboratoire.
  • Journée d'enseignement par vidéos opératoires.
  • Journée de sous spécialités neuro-radiologie, explorations fonctionnelles, thérapeutique cas cliniques courts présentés par les candidats et/ou par les enseignants.

Un stage pratique d'une à deux semaines pour chaque étudiant dans l'un des cinq services d'ophtalmologie d'une des cinq facultés de médecine concernées est obligatoire.

Durée : 100 heures (sur 2 ans)

Dates : de septembre 2014 à juin 2016