Troubles de l'oralité alimentaire de l'enfant

Responsables de diplôme

• Pr. Jean-Pierre Hugot - Paris Diderot
  • Dr. Marc Bellaiche - Paris Diderot
  • Pr. Frédéric Gottrand - Lille 2

Secrétariat pédagogique

01.40.03.57.12

Hopital Robert Debré
Service des maladies digestives et respiratoires de l'enfant
48 Boulevard Sérurier

Ce DIU répond à l'une mission de formation assignée aux centres de référence maladies rares par le ministère de la santé et la haute Autorité de Santé. Il vise à assurer une formation complémentaire pour les médecins et les paramédicaux confrontés à des enfants présentant des troubles de l'oralité alimentaire dans une visée d'évaluation et de prise en charge préventive et curative. Il vise aussi à améliorer les pratiques professionnelles par une approche transdisciplinaire de ces troubles.

Ce diplôme est ouvert aux professionnels titulaires

• pour les médecins : d'un DES de pédiatrie, d'un DES d'ORL, d'un DESC de chirurgie pédiatrique, d'un DES de médecine physique-réadaptation ou d'un diplôme étranger équivalent.
  • pour les paramédicaux : d'un diplôme d'orthophonie, de psychomotricité, d'ergothérapie, de kinésithérapie, d'école d'infirmière, d'école de puériculture, de diététicien, d'un DESS de psychologie.

• Anatomie et embryologie du fœtus
  • Développement psychomoteur et sensoriel de l'enfant. Oralité, stade oral, développement oral.
  • Étapes du développement de l'alimentation
  • Troubles de l'oralité alimentaire. Nosographie médicale. Nosographie psychiatrique.
  • Troubles de l'oralité alimentaire et nutritions artificielles.
  • Évaluation et prise en charge médicale des fonctions alimentaires.
  • Évaluation et prise en charge pluridisciplinaire du trouble de l'oralité alimentaire

Programme 2014-2015 :
  1. Semaine du 25 au 29 novembre 2014 à Paris : Aspects fondamentaux
  2. Semaine du 26 au 30 janvier 2015 à Lille : Évaluation clinique et paraclinique
  3. Semaine du 13 au 18 avril 2015 à Paris : Prise en charge pluridisciplinaire

Durée : 100 heures

Pour plus d'informations :

Capacité c'accueil : 30 personnes

pdfAccord_de_prise_en_charge_2016_2017.pdf212.79 KB