Soigner les soignants : spécificités et ressources

Responsable(s)

Pr Eric GALAM Paris Diderot

Pr Jean-Marc Soulat  Toulouse Rangueil

-Connaître les principales pathologies rencontrées par les médecins et les soignants.

- Maîtriser les spécificités du dépistage et de la prise en charge des pathologies des professionnels de santé. S’acclimater aux problématiques rencontrées par les soignants en position de malades et à celles de ceux qui sont amenés à les soigner.

- Connaître et identifier les facteurs de risques dans l’exercice professionnel libéral, salarié ou spécifique à la formation des jeunes médecins qui peuvent conduire au stress, à l’épuisement professionnel ou à d’autres pathologies liées.

- Savoir identifier les liens entre la santé des soignants et la qualité des soins délivrés au patient. Intégrer la santé des soignants dans une politique de gestion des risques pour le patient.

- Connaître les particularités de la prise en charge d’un médecin ou d’un soignant ; savoir identifier les représentations qu’un médecin ou un soignant a de son métier. Savoir le convaincre et l’accompagner dans une prise en charge adaptée.
- Connaître les problématiques de la gestion par un soignant de sa propre santé et de son positionnement par rapport à celle de ses proches

- Connaître et savoir mobiliser les systèmes d’aide et d’entraide disponibles pour les professionnels libéraux et pour les professionnels salariés.

- Savoir mettre en œuvre une politique individuelle et collective de prévention de l’épuisement professionnel dès les études médicales, tenant compte des évènements personnels et familiaux de l’existence, des difficultés liées au vieillissement, au mode d’exercice et aux contraintes « administratives », au risque de violence et d’erreur médicale…

- Savoir utiliser l’expérience des structures existantes en France et à l’étranger.

- Savoir construire un réseau de prise en charge à l’échelle locale en identifiant les personnes et structures – ressources présentes

• Tous soignants
  • Docteurs en médecine ou internes (3ème cycle)

Module 1 : PATHOLOGIES   ET RISQUES (1)