Soins aux patients diabétiques

Responsables du diplôme

• Pr. Etienne Larger - Paris Descartes
  • Pr. Ronan Roussel - Paris Diderot

Les insciptions se font à Paris Descartes pour l'année 2016-2017.

Formation des acteurs impliqués dans la prise en charge de patients diabétiques.

Aide aux soins courants, et formation éducation thérapeutique à parts égales.

• Médecins en activité et étudiants en cours de 3è cycle d’études
  • Infirmières
  • Diététicien(nne)s
  • Sage-femmes
  • Podologues
  • Opticien(nes)
  • Educateurs médico-sportifs
  • Psychomotriciens
  • Cadres de santé

1. Module 1 : Bases théoriques. Définition, classification et épidémiologie du diabéte. Bases et principes de l'éducation thérapeutique
  2. Module 2 : Soins de base. Introduction aux soins et à l'éducation thérapeutique du patient diabètique
  3. Module 3 : Complications, thérapeutiques. Complications aiguës et chroniques. Thérapeutiques disponibles, personnalisation parcours ETP
  4. Module 4 : Population spécifique, préparation séance pédagogique. Prise en charge des populations spécifiques, préparation d'une séance pédagogique.
  5. Module 5 : Traitement non pharmacologique, aspect comportementaux. Prise en charge nutritionnelle, principe de l'activité physique, vécu et adaptation comportementale à la maladie.
  6. Module 6 : Mise en pratique. Organisation d'un programme d'ETP, discussion de cas clinique soumis par les étudiants.

Durée : 104 heures sur une année universitaire