Recherche qualitative en santé

Responsable du diplôme

• Pr. Gérard Bourrel - Université Montpellier-Nîmes
  • Dr. Maria Teixeira - Paris Diderot

Les inscritpions se font à l'Université Montepellier-Nimes pour la rentrée 2017-2018

Comprendre et s'approprier la démarche qualitatuve pour concevoir, réaliser et diffuser une production en recherche qualitative afin d'améliorer les pratiques de soin.

• Médecins
  • Paramédicaux et  autres professionnels travaillant dans le domaine de la santé
  • Internes en médecine (3ème c), pharmacie
  • Etudiants en master et doctorants (champ du soin, de la santé publique, du social , des SHS)
  • Ddocteurs en médecine et pharmacie
  • Iinfirmières
  • Psychologues
  • STAPS
  • Sages-femmes
  • Paramédicaux et médicosociaux
  • Professionnels non médicaux travaillant sur le champ de la santé, sociologues, ethnologues ( vieillissement, maladie chronique, ETP), personnels administratifs travaillant sur les organisations en santé les Pôles de santé (managers, économistes)

1. Module 1 : Pré rentrée
  2. Bases historiques, épistémologiques, méthodologiques et éthiques des approches et de la recherche qualitative
  3. Méthodologie de la recherche qualitative
  4. Observation de terrain: approches ethnographiques, anthropologiques en santé
  5. Métasynthèses
  6. L'induction analytique: approches interprétatives
  7. Scientificité des approches qualitatives et valorisation

pdfProgramme_Recherche qualitative en santé_2017-2018.pdf311.18 KB

Durée : 123h - de décembre 2016 à mai 2017

Pour plus d'informations :

Les cours sont oragnisés en 6 modules. Du jeudi au samedi soit 1 module par mois.