Antibiothérapie en médecine de ville

Responsable du diplome

Dr. Hedi Mammeri

Direction des enseignements

• Pr. Jean-Pierre Aubert
  • Dr Xavier Lescure
  • Dr. Hedi Mammeri

Secrétariat pédagogique

Secrétariat du département de médecine générale de Paris Diderot

16 rue Henri Huchard

01.57.27.77.64

Diplôme Universitaire

• Optimiser la prescription d'antibiotiques, la détection et l'interprétation des mécanismes de résistances aux antibiotiques en pratique de ville
  • Devenir un référent capable de conseiller et veiller au bon usage des antibiotiques sur le lieu d'exercice.

• Médecins ou professionnels de santé diplômés depuis plus de 3 ans.
  • Pédiatres
  • ORL
  • Urgentistes
  • Médecins et pharmaciens biologiqtes installés en ville
  • Internes en médecine et biologie médicale
  •  Etudiants en 3ème cycle de médecine, diplômés et étudiants d'autres enseignements supérieures, (sciences, ...), niveau minimum 2ème cycle.

• Module 1 : enregistrement ; méthodologie des essais ; les familles d'antibiotiques
  • Module 2 : le marché des antibiotiques, effets indésirables des antibiotiques, pharmacocinétiques
  • Module 3 : mécanismes de résistance, bases génétiques de la résistance, état des résistances chez différentes bactéries.
  • Module 4 : antibiogramme, courbe de concordance, antibiothérapie des infections ostéoarticulaires, antibiothérapie d'urgence.
  • Module 5 : antibiothérapie des infections de la sphère digestive (voies biliaires, colon, péritoine) et pulmonaire, antibiothérapie des personnes âgées.
  • Module 6 : antibiothérapie des infections urinaires, dermatologiques, méningées, endocardites, immunodéprimés, antibioprophylaxie, zoonoses.
  • Module 7 : antibiothérapie antituberculeuse, des infections nosocomiales, des maladies sexuellement transmissibles.
  • Module 8 : rationalisation de l'usage des antibiotiques à l'hôpital, le plan antibiotique, infections sur cathéter.

Durée : 104 heures (8 unités de 2 jours, jeudis et vendredis consécutifs par mois)

Examens : épreuve écrite unique de 2H

Dates : de Octobre / novembre à Juin

Ouverture de E-candidat le 15 mai 2016. Les tarifs ne seront pas définis avant le mois de juillet, date à laquelle le Ministère fixe les Droits d'inscritpion Universitaires. Pour déposer votre candidature via E-candidat, cliquez ici

Mode de règlement : les droits universitaires (261.10€) sont à régler au moment de votre inscription en ligne + le règlement des droits complméntaires est à faire parvenir au bureau de la formation continue de l'UFR de Médecine après votre inscription en ligne

Mode de règlement : les droits universitaires (261.10€) sont à régler au moment de votre inscription en ligne* + pour le règlement des droits complémentaires, faire parvenir au bureau de la formation continue de l'UFR de Médecine l'attestation de prise en charge complétée par l'employeur

* Si votre employeur prend en charge la totalité des frais de formation, une attestation de paiement des droits universitaires vous parviendra avec votre carte d'étudiant.

IMPORTANT : Votre carte d'étudiant et votre certificat de scolarité vous seront envoyés à réception de l'attestation de prise en charge des frais de formation complétée et signée par l'employeur.

pdfTarifs DU-DIU Médecine 2015-2016.pdf73.35 KB

pdfAccord de prise en charge employeur DU-DIU Médecine 2015-201617.21 KB