Antibiothérapie et bactériologie en médecine de ville

Responsable du diplome

Dr. Hedi Mammeri

Direction des enseignements

• Pr. Jean-Pierre Aubert
  • Dr Xavier Lescure
  • Dr. Hedi Mammeri

Secrétariat pédagogique

Secrétariat du département de médecine générale de Paris Diderot

16 rue Henri Huchard

01.57.27.74.64

Diplôme Universitaire

• Optimiser la prescription d'antibiotiques, la détection et l'interprétation des mécanismes de résistances aux antibiotiques en pratique de ville
  • Devenir un référent capable de conseiller et veiller au bon usage des antibiotiques sur le lieu d'exercice.

• Médecins généralistes
  • Pédiatres
  • ORL
  • Urgentistes
  • Internes en médecine
  •  Etudiants en 3ème cycle de médecine, diplômés et étudiants d'autres enseignements supérieures, (sciences, ...), niveau minimum 2ème cycle.

• Module 1 : (première partie): Bactériologie
  • Module 1 (seconde partie):Bactériologie
  • Module 2 TP de bactériologie (Première partie)
  • Module 2 TP de bactériologie (Deuxième partie)
  • Module 2 TP de bactériologie (Troisième partie)
  • Module3 (première partie) : C´est la guerre
  • Module3 (deuxième partie) : Pistes pour l'armistice
  • Module 4: Infections urinaires et digestives
  • Module 5: Infections des voies respiratoires
  • Module 6: Infections sexuellement transmissibles
  • Module 7: Infections cutanées, plaies chroniques
  • Module 8: Miscellanées

Pour avoir le programme détaillé :

Durée : 104 heures (8 unités de 2 jours, jeudis et vendredis consécutifs par mois)

Examens : épreuve écrite unique de 2H

Dates : de Octobre / novembre à Juin

Ouverture de E-candidat du 15 mai 2016 au 22 juillet 2016 puis du 25 août 2016 au 31 octobre 2016.

pdfTarifs_DU_DIU_medecine_1617.pdf97.52 KB

pdfAccord_de_prise_en_charge_2016_2017.pdf212.79 KB