Cancérologie urologique

F. Desgranchamps, Professeur

Diplôme Universitaire

Favoriser la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de cancers urologiques.

• Titulaires d’un diplôme français de docteur en médecine
  • Titulaires d’un DES ou DESC (urologie, oncologie, radiothérapie)
  • Etrangers titulaires d’un diplôme équivalent

L'enseignement s'organise autour d'un tronc commun obligatoire et de plusieurs modules thématiques au choix (deux modules sont obligatoires).

Tronc commun (trois modules de 20 heures chacun) :

• Présentation et classification des DM et RB
  • Risques liés à l'utilisation
  • Evaluation et assurance qualité industrielle
  • Normes
  • Evaluation pré-clinique
  • Evaluation en milieu clinique
  • Procédure de certification et marquage CE
  • Matério-vigilance.

Durée : 102 heures (72 heures d'enseignement théorique de cancérologie générale et fondamentale, d’enseignement théorique et clinique spécifique d’une localisation tumorale et d’enseignement pratique de technique chirurgicale et instrumentale ; 30 h. de stages pratiques dans des services hospitaliers habilités en cancérologie).