Chirurgie coloproctologique

Hôpital Lariboisière

Service Chirurgie digestive et cancérologique

2 rue Ambroise Paré

Donner les éléments indispensables à l'évaluation préopératoire du patient et de sa maladie, les méthodes chirurgicales validées, les schémas multidisciplinaires éventuels, l'organisation de la prise en charge et du suivi.

• Chirurgiens généraux et digestifs;
  • Gastro-entérologues et proctologues;
  • Chefs de Clinique;
  • Assistants des hôpitaux désireux de compléter et d’approfondir leur formation initiale en chirurgie colo-proctologique.

Pour chaque sujet traité, seront envisagés : les éléments indispensables à l'évaluation préopératoire du patient et de sa maladie, les méthodes chirurgicales validées, les schémas multidisciplinaires éventuels, l'organisation de la prise en charge et du suivi.

• Séminaire 1 :
    • Anatomie ;
    • explorations radiologiques et fonctionnelles ;
    • physiologie de la continence et de la défécation ;
    • thérapie comportementale ;
    • constipation et TFI méga-colon, méga-rectum ;
    • fistules recto-vaginales ;
    • incontinence anale ;
    • troubles de la statique rectale : rectocèle, prolapsus rectal, ulcère solitaire du rectum.
  • Séminaire 2 :
    • Cancers du colon, du rectum et du canal anal ;
    • HNPCC ;
    • polypes ;
    • polyposes ;
    • cancers rares ;
    • pathologie dermatologique, infectieuse et pédiatrique ;
    • troubles de la statique pelvienne et aspects médico-légaux
  • Séminaire 3 :
    • Proctologie ;
    • hémorroïdes, fistules, fissures anales ;
    • diverticulose colique ;
    • traumatismes ano-rectaux et iatrogènes, douleurs pelvi-périnéales : entérocèle et névralgie pudendale ;
    • rectites, rectocolite hémoragique ;
    • maladie de Crohn, autres colites.

Durée : 3 séminaires de 3 jours dans chacune des facultés d'origine (Rouen décembre, Marseille mars et Paris mai)

Dates : de novembre à juin (inscriptions limitées à 50 candidats)

Pour plus d'informations :

Programme des séminaires en ligne prochainement.