Chirurgie endoscopique de la base du crâne

Responsable du diplôme

• Pr. Philippe HERMAN

Cet enseignement vise à former les ORL ou Neurochirurgiens aux techniques de chirurgie endoscopique transanasales. Il s’agit là d’un domaine de la chirurgie mini-invasive en plein développement.

Les grandes entités pathologiques sont passées en revue, de même que les techniques de traitement physiques.

Pour chaque approche, les indications seront abordées, ainsi que les alternatives, qu’elles soient chirurgicales ou non.

Chaque procédure sera enseignée en détail de façon à pouvoir être réalisée en dissection. Les points-clés et les écueils seront systématiquement soulignés.

• Titulaires du DES d'ORL ou de Neurochirurgie en cours de formation
  • Doctorat en Médecin-Spécialité en ORL ou en Neurochirurgie

Programme à consulter sur le site de l'UFR de Médecine (programme 2012/2013 avec dates et horaires à venir).

Durée : 100 heures

Dates : octobre à juin