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Liste des Diplômes Universitaires et Inter-universitaires

  • Formation des investigateurs aux essais cliniques des médicaments (FIEC)

    Devenir :

    • Responsable d'essais cliniques (médecin investigateur, coordinateur d'études cliniques, chef de projet) : hôpital, industrie pharmaceutique, CRO (prestataire de services)
    • Médecin, pharmacien, scientifique dans l'industrie pharmaceutique chargé du développement des médicaments / produits de santé ou dans une Agence publique de santé (ANSM, HAS ...) chargé de leur évaluation.

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  • Formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur

    Former les professionnels de la santé à la prise en charge de la douleur.

    Connaître la physiopathologie, les mécanismes de la douleur aigüe et chronique, les repercussions psycologiques.

    Excès de nociception désafférentation.

    Évaluation de la douleur aux âges extrêmes de la vie, en pédiatrie, en gériatrie.

    Douleurs neurophatiques.

    Douleurs et cancer, douleurs post-opératoires, soins palliatifs, soins de support.

    Traitements pharmacologiques, traitements non pharmacologiques, prise en charge globale.

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  • Formation théorique et pratique en pathologie neurovasculaire

    Apporter une formation théorique et pratique en Pathologie Neurovasculaire aux médecins prenant en charge cette pathologie.

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  • Gestion des urgences vitales : de la physiologie pratique clinique sur simulateur humain METI

    Assurer une formation théorique et surtout pratique par l'intermédiaire de scénarios proposés aux praticiens exerçant ou se destinant à la médecine d'urgence. Les connaissances apportées par cet enseignement sont complémentaires de la formation médicale continue délivrée dans le domaine de la médecine d'urgence.

    L'intérêt de cette formation centrée sur la simulation de cas cliniques en temps réels, est d'être reproductible, standardisée, didactique par visualisation immédiate des changements physiologiques et des réponses aux traitements donnés. Elle permet également de mettre l'accent sur la catégorisation des priorités de prise en charge et le management d'équipe dans l'attribution du rôle de chacun.

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  • Glaucomes

    Approfondir la compréhension et améliorer la prise en charge des glaucomes, pathologie fréquente et chronique.

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  • Handicaps sensoriels et rééducation des troubles de l’équilibre

    • Enseigner les concepts physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques concernant les troubles sensoriels vestibulaires, proprioceptifs ou visuels, responsables de troubles de l’équilibre et sensibiliser le monde médical et paramédical au dépistage et à la prise en charge de ce problème majeur de santé publique;
    • Fournir les bases à la mise en place d’une activité d’évaluation des troubles de l’équilibre, de prévention des chutes et de rééducation;
    • Evaluer les pratiques professionnelles.

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  • Imagerie Cardiovasculaire : scanner, IRM, multimodalité

     

    Le scanner et l'IRM sont des techniques d'imagerie désormais incontournables pour les explorations modernes des pathologies cardiovasculaires.

    Les objectifs de ce diplôme sont d'enseigner :

     

    •  les bases méthodologiques du scanner et de l'IRM cardiovasculaire
    •  les aspects cliniques et chirurgicaux des principales pathologies cardiovasculaires
    • la place du scanner et de l'IRM par rapport aux imageries complémentaires en échocardiographie et en médecine nucléaire 
    • les stratégies d'exploration par les techniques de scanner et IRM

     

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  • Imagerie d'urgence

    Donner les bases nécessaires à la demande d'imagerie en urgence et à l'interprétation des données qu'elle fournit, en traitant plus particulièrement des sujets suivants :

    • situations cliniques motivant l'examen en urgence,
    • questions d'ordre diagnostique ou thérapeutique auxquelles on attend de l'imagerie une réponse
    • présentation de l'éventail des modalités d'imagerie accessibles, de leurs critères de choix et des alternatives diagnostiques,
    • conditions de réalisation des examens d'imagerie, en insistant sur les particularités techniques liées au contexte d'urgence,
    • bases d'interprétation de ces examens, et limites diagnostiques,
    • stratégies d'exploration pertinentes en fonction du contexte clinique et des moyens locaux.

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  • Imagerie et pathologies retiniennes

     

    • Explorer la pathologie rétinienne au moyen de l'imagerie multimodale.
    • Améliorer la qualité technique de réalisation des examens.
    • Etendre les capacités diagnostiques et thérapeutiques des maladies rétiniennes.
    • Étudier de façon critique les indications et résultats des traitements médicamenteux, par laser et chirurgicaux des maladies rétiniennes.

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  • Infection et transplantation

    Fédérer, autour des complications infectieuses, les transplanteurs d'organes et e cellules souches hématopoïétiques. Ce DIU vise à assurer une culture microbiologique et infectiologique aux transplantations d'organes et de cellules souches hématopoïétiques et à apporter aux infectiologues et aux microbiologistes une information actualisée dans le domaine de la transplantation. Un effort particulier est fait pour donner à cet enseignement un aspect pratique : détail des outils diagnostiques, des traitements, mise au point d'arbres décisionnels et une actualisation récente des données.

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