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Liste des Diplômes Universitaires et Inter-universitaires

  • Infections nosocomiales et hygiène hospitalière

    Objectif général

    • Formation à la surveillance et la prévention des infections associées aux soins (IAS) ou « Infections Nosocomiales ». Risques épidémiques dans les établissements de santé.

    Objectifs spécifiques

    • Connaître les bases microbiologiques, médicales et de la prévention des infections liées à un soin invasif ou à l’environnement hospitalier. Observance des protocoles de soins;
    • Connaître les risques infectieux chez les professionnels de santé, et leur prévention;
    • Connaître les méthodologies de la surveillance, du signalement et de l’investigation des IAS;
    • Connaître la réglementation et les bases organisationnelles relatives à la prévention des IAS dans les établissements de santé. Tableau de bord des IAS et politique nationale.

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  • Infirmier de pratique avancée en psychiatrie et santé mentale

    Acquérir des outils théoriques et  techniques en psychiatrie, dans le but d’augmenter ses compétences dans le champ des soins en psychiatrie et en santé mentale, afin de promouvoir la qualité des prises en charge.

     

    1. Acquérir des connaissances générales, en particulier de cliniques approfondies, en psychiatrie et santé mentale
    2. Connaître les médicaments psychotropes, leurs règles de prescriptions et de surveillance jusqu’à l’acquisition de la compétence de les prescrire dans le cadre des « actes dérogatoires » (protocole de coopération).
    3. Maîtriser l’organisation d’un parcours de soin en tenant compte du patient dans sa globalité
    4. Apprendre la conduite des entretiens d’évaluation, d’orientation, ou motivationnel et de psychothérapie de soutien ; Apprendre à animer des groupes à visée psychothérapique
    5. Acquérir la culture et les outils de la recherche en science infirmière.

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  • Infirmière de santé au travail

    Cette formation permettra aux infirmiers(es) diplomés(e)s d'Etat (IDE) d'acquérir des connaissances complémentaires spécifiques à l'exercice en service de Médecine-Santé au travail. Grâce au réseau des services de Santé au Travail, à l'expertise et à l'impliction des infirmiers(e)s déjà diplomé(e)s dans la spécialité, à l'expérience pédagogique du collège des enseignants de Médecine du Travail et de pathologie professionnelle de la région Ile de France, cette formation répondra à ces nouveaux besoins.

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  • Inflammations et infections oculaires

    Donner une formation dans le domaine des inflammations et infections oculaires, en mettant l'accent sur :

    • Les principes de l'immunologie et de l'infectiologie;
    • La pratique d'un bilan devant une inflammation oculaire;
    • Le maniement des anti-inflammatoires locaux et généraux;
    • Les particularités de l'antibiothérapie oculaire;
    • La prise en charge adaptée des infections oculaires;
    • Les principes d'hygiène en pratique ophtalmologique.

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  • Initiation à la gynécologie psychosomatique

    Cours théoriques interactifs et ateliers pratiques en petits groupes, méthodes d'étude de cas (type Balint), méthodes psychocorporelles, consultations simulées... Au cours de l'année chaque étudiant participe plusieurs fois à chacun de ces 3 types de groupes. Ils représentent le noyau autour duquel est construit l'enseignement, afin d'en faire une formation au sens socratique.

    Ce diplôme a pour objectif de mieux appréhender l'approche psychosomatique en gynécologie et l'étude de la sexualité humaine. Approche psychosomatique qui est surtout utile quand les symptômes sont chroniques ou répétitifs. Ceci permettra la prise en charge thérapeutique des infertilités conjugales par exemple, mais aussi des douleurs gynécologiques chroniques, des difficultés sexuelles féminines et masculines.

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  • Initiation aux techniques d'imagerie et d'explorations fonctionnelles en ophtalmologie

    Ce diplôme a comme objectifs d'améliorer et de compléter les connaissances des orthoptistes pour leur permettre le plein exercice de leur profession, à la suite de l'extension du décret de compétence (28 novembre 2007).

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  • Le sommeil et sa pathologie

    1. Acquérir les connaissances théoriques (enseignement théorique de 97 h) concernant :
      • le sommeil normal et les rythmes biologiques;
      • leur régulation;
      • leur évolution au cours de la vie (de la naissance au grand âge);
      • leurs substrata neurobiologiques;
      • leurs pathologies, physiopathologies;
      • traitement et conduite à tenir.

     

    1. Acquérir la pratique clinique (stage obligatoire dans un centre de sommeil agrée par le comité pédagogique, de 84 h) pour :
      • Mener des consultations et prendre en charge les pathologies du sommeil
      • Explorer le sommeil et les rythmes normaux et pathologiques

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  • L’attachement : Concepts et applications thérapeutiques

    Ce diplôme universitaire se propose de définir la théorie de l'attachement proposée par John BOWLBY et ses applications thérapeutiques chez le jeune enfant, l'enfant, l'adolescent et l'adulte.

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  • Maintien et perfectionnement des compétences en anesthésie-réanimation obstétricale

    L’objectif de ce DIU est de permettre aux anesthésistes-réanimateurs de mettre à jour leurs connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la pratique de l’anesthésie obstétricale, et permettre ainsi le maintien et le perfectionnement de leurs compétences dans ce domaine.

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  • Maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés : approches cognitives, psychothérapeutiques, comportementales, environnementales et éducatives

    Cet enseignement vise à donner un regard critique sur les différentes approches thérapeutiques de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés. Comment se comporter ? Comment être utile sans être nocif ? Comment contribuer au confort du patient et de son entourage. Quelles sont les techniques efficaces et quelles en sont leurs limites ? Quelles sont les interventions inefficaces ?

    L'interaction entre le patient et son environnement physique et humain est un axe important autour duquel cet enseignement est construit. Au travers de réflexions théoriques des différentes techniques de soins et d'échanges directs avec des acteurs de terrain, l'enseignement se propose de donner aux étudiants les éléments pour construire un projet de soins adapté aux besoins réels des patients Alzheimer.

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