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Liste des Diplômes Universitaires et Inter-universitaires

  • Recherche qualitative en santé

    Les inscritpions se font à l'Université Montepellier-Nimes pour la rentrée 2017-2018

     

    Comprendre et s'approprier la démarche qualitatuve pour concevoir, réaliser et diffuser une production en recherche qualitative afin d'améliorer les pratiques de soin.

     

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  • Rythmologie et stimulation cardiaque

    Enseignement des bases théoriques et pratiques de la rythmologie et la stimulation cardiaque.

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  • Santé des migrants

    Inscritpions à Paris 13 pour l'année 2017/2018. N'envoyez aucune candidature à Paris Diderot.

     

    Cette formation a pour objectif :

    1. Améliorer la connaissance des professionnels de santé sur:

     

    • les  déterminants de santé des populations migrantes
    • les enjeux de santé individuels et collectifs
    • les mécanismes d’obstacles aux soins ou de renoncements aux soins.

     

    1. Donner aux professionnels de santé les outils pour contourner les obstacles aux soins et contribuer à améliorer l’état de santé des populations migrantes.

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  • Santé sexuelle et droits humains

    Attention : une partie des enseignements seront en E-learning mais uniquement sous réserve du nombre de candidatures.

     

    • 1) Apporter aux professionnels intervenant dans le champ sanitaire, social et éducatif les bases théoriques en santé sexuelle : cliniques, psychologiques, sociales et en matière de droits humains
    • 2) Développer les compétences au counseling et aux méthodologies d’intervention brève de type IEC (Information, Education et Communication).
    • 3) Développer les capacités à la réflexivité, la réflexion sur la pratique et l’analyse de ses propres attitudes à l’égard de la sexualité.
    • 4) Optimiser conceptualiser des dispositifs d'intervention adaptés aux différents publics cibles : prises de risque sexuelle, adolescents en danger, violences, abus, mutilations, handicaps, troubles liés aux genres, troubles liés à l’orientation sexuelle

     

     

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  • Sexologie et étude de la sexualité humaine

    • Former les médecins, à la prise en charge des patients individuels ou couples présentant des difficultés sexuelles, isolées ou associées à des pathologies somatiques, et ce du diagnostic à la thérapeutique
    • Approfondir les bases biologiques, physiologiques, psychologiques, psychodynamiques, sociologiques, psychosomatiques, éthiques, et médico-légales de la sexualité humaine.
    • Connaître et distinguer les symptômes sexuels de l'homme, de la femme et du couple et leurs diverses expressions et circonstances.
    • Savoir effectuer une évaluation sexologique complète intégrant toutes les dimensions biologiques, psychologiques et sociales de la problématique sexuelle.
    • Savoir effectuer un diagnostic circonstancié.
    • Mettre en œuvre l'exploration clinique et biologique si nécessaire
    • Effectuer des prises en charges sexologiques et/ou orienter vers un autre praticien
    • Faire des propositions thérapeutiques
    • Prendre en charge à partir de sa profession de base adaptées
    • Travailler sur ses contre attitudes en situation thérapeutique sous forme de groupe Balint

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  • Soigner les soignants : spécificités et ressources

     

    -Connaître les principales pathologies rencontrées par les médecins et les soignants.

    - Maîtriser les spécificités du dépistage et de la prise en charge des pathologies des professionnels de santé. S’acclimater aux problématiques rencontrées par les soignants en position de malades et à celles de ceux qui sont amenés à les soigner.

    - Connaître et identifier les facteurs de risques dans l’exercice professionnel libéral, salarié ou spécifique à la formation des jeunes médecins qui peuvent conduire au stress, à l’épuisement professionnel ou à d’autres pathologies liées.

    - Savoir identifier les liens entre la santé des soignants et la qualité des soins délivrés au patient. Intégrer la santé des soignants dans une politique de gestion des risques pour le patient.

    - Connaître les particularités de la prise en charge d’un médecin ou d’un soignant ; savoir identifier les représentations qu’un médecin ou un soignant a de son métier. Savoir le convaincre et l’accompagner dans une prise en charge adaptée.
    - Connaître les problématiques de la gestion par un soignant de sa propre santé et de son positionnement par rapport à celle de ses proches

    - Connaître et savoir mobiliser les systèmes d’aide et d’entraide disponibles pour les professionnels libéraux et pour les professionnels salariés.

    - Savoir mettre en œuvre une politique individuelle et collective de prévention de l’épuisement professionnel dès les études médicales, tenant compte des évènements personnels et familiaux de l’existence, des difficultés liées au vieillissement, au mode d’exercice et aux contraintes « administratives », au risque de violence et d’erreur médicale…

    - Savoir utiliser l’expérience des structures existantes en France et à l’étranger.

    - Savoir construire un réseau de prise en charge à l’échelle locale en identifiant les personnes et structures – ressources présentes

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  • Soins aux patients diabétiques

     

    Formation des acteurs impliqués dans la prise en charge de patients diabétiques.

    Aide aux soins courants, et formation éducation thérapeutique à parts égales.

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  • Stratégies thérapeutiques et préventives en pathologie infectieuse

    Maîtrise de l’utilisation des anti-infectieux à visées curative et préventive.

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  • Suivi du patient diabétique

    Le diabète est la source de complications sévères que des mesures simples de dépistage et prévention permettent de réduire significativement. Les données françaises montrent pourtant que les mesures thérapeutiques sont insuffisamment et tardivement utilisées. L'objectif de cette formation est de donner une vision globale des diabètes, leurs causes, conséquences et traitements.

    À l'issue de cette formation, les participants seront capables d'apprécier le problème de santé publique que constitue le diabète, de prendre en charge la thérapeutique médicamenteuse ou non du soin aux diabétiques et des autres approches de prévention du risque de complications, de dépister les complications et de les prendre en charge en coordonnant les actions des intervenants spécialisés. Un séminaire est consacré à l'éducation thérapeutique.

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  • Techniques chirurgicales réparatrices et reconstructrices osseuses en implantologie orale

    Ce diplôme universitaire à pour engagement de fournir aux praticiens odontologistes et médecins spécialistes une formation théorique et éminemment  pratique dans les techniques chirurgicales réparatrices et reconstructrices osseuses des maxillaires ainsi que faire le point sur les pathologies médicales qui peuvent interférer sur les actes pré implantaires.

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